Feed instagram : C’est quoi ?

Feed instagram : C’est quoi ?

09 octobre, 2022
Feed instagram : C’est quoi ?

Comment faire un joli feed Instagram ?

 

Si vous êtes présent sur Instagram ou essayez de développer votre marque sur ce réseau, vous avez certainement déjà entendu le mot “feed”. Mais c’est quoi un feed instagram ? Pour devenir populaire sur insta et gagner des abonnés, le feed est quelque chose que vous devriez connaitre et prendre au sérieux. Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a ses règles et ses particularités. Il faudra donc les respecter si vous voulez vraiment percer sur la plateforme. Vous devrez entre autres soigner la qualité des photos et vidéos que vous publiez mais aussi assurer une certaine cohérence visuelle entre tous les posts que vous faites. En quoi le feed instagram vous permet de vous démarquer et comment faire pour créer un feed de qualité sur votre profil ? On en parle dans cet article. 

 

Définition : Instagram feed, c’est quoi ?

 

Feed Instagram 

 

Le feed instagram donne un aperçu de l’ensemble de vos publications instagram. Il se présente sous la forme d’une galerie photos dans laquelle chaque vidéo, photo ou infographie est positionné en fonction de sa date de publication. Autrement dit, le feed instagram, c’est un album de publications qui est disponible sur votre compte Instagram. C’est également la façon dont se présente votre profil de façon générale.  

A noter que le feed ne montre pas vos publications à taille réelle mais uniquement leur aperçu. En effet, le feed instagram est fait de sorte que les personnes qui visitent votre profil aient un avant goût de la qualité du contenu que vous proposez. Ainsi, les visiteurs, une fois sur votre profil pourront scroller votre feed, apprécier votre contenu et décider par la suite de s’y abonner ou non. Votre feed instagram constitue donc un facteur de décision pour les personnes qui visitent votre compte. 

Si votre feed est séduisant, attractif et bien organisé, il y a de fortes chances que les utilisateurs se disent “Wow! Son feed est beau, il faut que je m’abonne!”  Par contre, si votre feed n’est pas cohérent et manque d’harmonie, il laissera les visiteurs de votre profil indifférent.  

Le feed instagram est donc un facteur crucial dans le développement de votre influence sur instagram. Il vous permet de retenir l’attention des visiteurs, de leur donner envie d’explorer vos publications et de s’abonner à votre compte. D’où la nécessité de toujours penser à soigner son feed. 

 

Quelle est l’utilité d’un feed Instagram ?

 

Utilité du Feed Instagram

 

On vous le répète assez souvent : Instagram est le réseau social le plus exigeant en matière d’esthétique. Les contenus qui ne respectent  pas cette règle rencontrent généralement très peu de succès. Avant de se convertir en abonnés, les personnes qui visitent votre profil vont d’abord voir ce que vous proposez comme contenu. Ce n’est que s’ils apprécient vos posts qu’ils décideront de vous suivre. Et dans ce processus de décision, l’apparence compte beaucoup ! 

Le choix de s’abonner à une page se réalise en quelques secondes, une mauvaise présentation et donc un feed mal organisé vous sera défavorable au plus haut point. La première impression compte beaucoup sur Instagram. 

Le feed instagram constitue donc un des éléments clés de votre stratégie de développement sur la plateforme. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certaines marques et créateurs de contenus, payer des services de graphistes professionnels pour améliorer leur feed. Cela témoigne bien de l’importance d’un beau feed instagram lorsqu’on souhaite gagner en notoriété. 

 

Découvrez également :

5 Feed instagram originaux à adopter dès maintenant !

 

Quels sont les différents éléments qui composent un feed Instagram ?

 

Beaucoup de personnes pensent souvent à tort que le feed instagram est seulement composé de posts qui ont été partagés sur le compte. Pourtant il existe d’autres éléments souvent négligés qui font partie du feed et qui peuvent vous aider à améliorer votre image sur le réseau social.

La photo de profil 

C’est votre photo d’identité Instagram. Il vous faut donc mettre une photo soignée, attractive et facilement reconnaissable. Si vous êtes une marque, on vous suggère de mettre le logo de votre entreprise, celui que vous utilisez habituellement pour vos réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs pourront vous retrouver facilement. 

La biographie

Votre bio insta constitue aussi un élément phare de votre profil. En effet, c’est au niveau de votre biographie que vous racontez ce que vous faites, qui vous êtes et que vous précisez votre niche. Votre bio insta doit être courte, précise et concise

Les liens

Instagram vous permet d’ajouter un lien sur votre présentation Instagram. Sur cet espace réservé, vous pourrez mettre des liens vers votre blog, votre chaîne Youtube, votre site internet ou votre boutique en ligne. Même si l’application ne permet que d’ajouter un seul lien, vous pourrez utiliser des outils tels que Linktree, SmartPage, Linkin.bio ou encore Later pour ajouter plusieurs liens dans votre biographie Instagram. 

Les stories à la Une

Encore appelées Highlight, les stories à la Une vous permettent de mettre en avant des contenus stories que vous avez publiées sur Instagram. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez. Ce sont des stories permanentes qui restent sur votre profil jusqu’à ce que vous les supprimiez. 

 

Comment organiser son feed instagram ?

 

Organiser son feed Instagram 

 

Pour avoir un feed Instagram plus beau et cohérent afin d’attirer de nombreux abonnés, il existe plusieurs façons de structurer ses publications. Il existe plusieurs types de feed instagram. Si vous ne savez pas comment organiser votre feed, vous pourrez vous inspirer des idées les plus populaires pour débuter et ensuite personnaliser votre feed à votre guise. 

Le feed Instagram Puzzle

 

Le feed Instagram Puzzle

 

Le feed Puzzle est très populaire sur Instagram. Il s’agit de l’un des plus utilisés. Comme l’indique son nom, il permet d’organiser ses publications Instagram sous forme de puzzle. Ce type de feed présente vos publications sous la forme d’une seule et même image qui est divisée en carré ou sous forme rectangulaire. Pour créer un feed Instagram Puzzle, il faut utiliser des applications Grid pour découper ses photos, avant de les publier sur Instagram. 

Le feed Couleur ou Filtre dominant

 

Le feed Couleur Instagram

 

Le feed couleur ou filtre dominant consiste à utiliser une ou deux couleurs prédominantes sur toutes ses photos afin que ces couleurs se fassent remarquer sur le feed. La cohérence des couleurs constitue actuellement le feed le plus populaire sur Instagram. Pour l’adopter, il suffit simplement d’adopter la même palette de couleurs sur toutes vos publications.

Par exemple, vous pouvez choisir un filtre ou une couleur qui va primer sur toutes vos publications. Ce type de feed est très tendance sur instagram et permet de renvoyer une image d’harmonie. Si vous choisissez le bon filtre ou les bonnes combinaisons de couleurs, vous allez retenir facilement l’attention des utilisateurs et gagner des abonnés rapidement.

Le Feed Instagram Colonne 

 

Le Feed Instagram Colonne

 

Pour créer un feed Instagram Colonne, il faut jouer avec l’ordre des publications pour former des colonnes. Il s’agit ici de combiner trois types de publications différentes, destinées à créer une harmonie verticale. Par exemple, une première colonne de publication avec des citations, la deuxième colonne, des photos de toi, et la troisième rangée avec des photographies d’art. 

Pour obtenir un feed instagram Colonne, il te suffira de sélectionner en amont 3 types de publications qui se distinguent facilement les unes des autres et le tour est joué !

 

La meilleure astuce pour avoir un feed instagram joli et harmonieux

 

 Feed instagram joli et harmonieux

 

Un des meilleurs moyens d’embellir son feed instagram et de le rendre cohérent est d’utiliser un outil de prévisualisation pour avoir un aperçu du rendu sur son feed avant de faire une publication instagram. 

Prévisualiser son feed instagram permet entre autres de :

  • Avoir une idée de ce à quoi va ressembler votre feed sans avoir besoin de publier ;
  • Eviter de faire des erreurs de publication qui vont gâcher le joli feed que vous avez eu tant de mal à obtenir ;
  • Planifier vos contenus à l’avance et gagner du temps dans votre création de contenu.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est qu’un feed Instagram. Pour mettre en place une magnifique et attirante galerie photos sur la plateforme, vous savez donc ce qui vous reste à faire !