5 outils pour programmer ses publications sur Instagram

5 outils pour programmer ses publications sur Instagram

16 août, 2022
5 outils pour programmer ses publications sur Instagram

7 outils pour développer son compte Instagram

 

Planifier ses posts sur instagram constitue le meilleur moyen d’être régulier dans la création de contenu et de gagner du temps. Que vous ayez pour objectif d’augmenter votre nombre d’abonnés pour devenir influenceur, de faire connaître votre marque ou de booster votre volume de ventes, la programmation des publications sur instagram s’avère très utile. Cela vous permet d’organiser au mieux votre production de contenu, et de vous libérer de la charge mentale liée au fait de devoir créer du contenu au jour le jour. En planifiant vos contenus à l’avance, vous pourrez les publier au meilleur moment pour poster sur instagram et ainsi avoir des interactions plus élevées. En laissant moins de place à l’improvisation, vos posts instagram vont donc recevoir plus d’engagements. Dans cet article, on vous présente 5 outils efficaces pour  programmer les publications instagram. 

Pourquoi faut-il programmer ses publications instagram ?

 
 
 

Avant de vous présenter les outils de planification de posts instagram, revenons d’abord sur l’utilité de programmer ses publications. 

Lors de la semaine des créateurs de contenus d’Instagram qui s’est tenue en juin 2021, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a affirmé que publier 2 posts par semaine sur le feed et 2 Stories par jour, serait l’idéal pour booster son taux d’engagement et parvenir à créer une communauté interactive sur le réseau. 

Même si cela a l’air simple en théorie, en pratique, avoir ce rythme de publication régulier n’est pas toujours évident. Surtout lorsque l’on est présent sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Tik tok et Youtube, et que l’on doit aussi créer du contenu sur ces plateformes. Cela fait en effet beaucoup de travail. Pour tenir le rythme, tout en assurant une présence effective sur les autres réseaux sociaux, une des meilleures solutions pour gagner en organisation, c’est d’utiliser les plateformes de planification de contenu

Ces outils permettent de mettre en ligne ses contenus, lorsque son audience est la plus active et donc de savoir à l’avance quand poster sur insta.

Les outils de programmation de post insta vous permettent de :

  • Avoir une certaine cohérence entre vos publications et d’obtenir un feed instagram joli et harmonieux ;
  • Gagner du temps dans la création de contenu pour pouvoir vous consacrer pleinement à d’autres projets ;
  • Publier plus souvent pour améliorer l’engagement de votre compte : lorsque vous publiez de façon régulière sur instagram, vos contenus ont plus de chances d’être vus et vos abonnés seront plus susceptibles d’interagir et de s’engager avec votre contenu ;
  • Publier au meilleur moment pour poster sur insta : En planifiant vos contenus à l’avance, vous pourrez prendre le temps d’étudier le comportement de votre audience ou d’analyser les statistiques instagram pour déterminer quand poster sur insta.
  • Faire des publications plus soignées et des légendes plus captivantes : Lorsque l’on publie à la va vite, on peut faire des erreurs qui vont impacter négativement sur la performance des posts.

Planifier ses contenus permet donc d’optimiser sa visibilité et de booster son taux d’engagement sur instagram.

Voici notre top 5 d’outils à utiliser pour programmer vos publications instagram :

1- Swello : Le planificateur de posts sur les réseaux sociaux

Swello est un outil de programmation de contenus qui permet aux entrepreneurs, aux influenceurs et aux community managers, de programmer leurs publications, vidéos, photos, stories etc., sur leur compte Instagram professionnel. En effet, il faut savoir que seules les personnes ou entreprises disposant d’un compte professionnel instagram, sont éligibles à la planification de contenu. Si vous voulez programmer vos contenus à l’avance, il vous faudra donc passer votre instagram en compte professionnel.

Solution made in France, Swello constitue un outil permettant de gérer l’ensemble de ses publications non seulement sur Instagram mais aussi sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Doté d’une interface en français, claire et intuitive, Swello met à la disposition de ses utilisateurs, des outils tels qu’un éditeur d’images, un réducteur de lien et un calendrier éditorial entre autres. Sur cette plateforme, il est possible d’intégrer des mentions, des hashtags, des emojis et des médias, mais aussi de prévisualiser le résultat avant la planification.

Voici quelques fonctionnalités qu’offre Swello pour publier au meileur moment sur instagram :

  • La programmation simultanée : Pour planifier le même post sur plusieurs réseaux sociaux en une seule fois.
  • La programmation récurrente : Pour programmer plusieurs tweets identiques en un seul clic.
  • L’importation de tweets en masse : Qui permet de planifier la programmation de plusieurs tweets en une seule fois.

Grosso modo, Swello constitue un outil assez complet. Par ailleurs, il permet de faciliter le travail collaboratif car il est possible d’y ajouter des membres de votre équipe et d’attribuer des tâches précises à chaque personne. 

Destiné aux entrepreneurs, aux CM mais aussi aux grandes sociétés, Swello se décline en 3 formules :  Une option médium à 9,90 euros par mois, la formule large à 29,90 euros par mois et la dernière pour les entreprises à 49,90 euros par mois.

Découvrez également :

2- Combin : L’outil idéal pour planifier vos publications

Combin est une solution de marketing et de planification de contenu sur instagram. Apprécié pour son interface épurée, cet outil offre toutes les fonctionnalités indispensables pour programmer des posts et stories instagram facilement :

  • Modification d’images ;
  • Hashtags et mentions ;
  • Précisions des lieux , etc.

La plateforme permet en plus, de télécharger plusieurs images en un seul lot, afin de créer et programmer plusieurs posts ou stories en une seule fois. Grâce à Combin Scheduler, vous pouvez planifier tous vos posts instagram à l’avance et prévisualiser la façon dont vos publications vont s’enchainer. Vous aurez également un avant goût de l’harmonie de votre feed et ferez des modifications si nécessaire, afin d’avoir une vue d’ensemble plus belle et cohérente. Mais ce n’est pas tout. 

Combin

L’outil intègre également une fonctionnalité de ciblage personnalisée qui permet de toucher plus d’abonnés et donc de développer son audience. Vous bénéficiez en sus d’un outil statistique afin de suivre et améliorer les performances de votre compte. Son petit plus : Combin permet de connecter jusqu’à 15 profils professionnels Instagram. C’est donc l’outil parfait pour les freelances ou agences qui travaillent avec plusieurs clients, et pour les entreprises qui possèdent de nombreuses marques présentes sur instagram.

3- Tailwind : Le planificateur et assistant intelligent d’Instagram

Cet outil vous offre la possibilité de publier vos contenus aux heures et jours où votre audience est la plus active. Si vous souhaitez mettre en ligne vos contenus à la meilleure heure pour poster sur insta, c’est la solution qu’il vous faut. Tailwind vous donne le choix entre la diffusion automatique de vos contenus ou la réception d’une notification avant la publication de votre post/story, afin que vous validiez la publication. 

En plus de planifier vos contenus, l’outil met à votre disposition, une base de données composée de beaux designs et d’images personnalisables, que vous pourrez utiliser pour sublimer et soigner vos publications. L’application dispose également d’un générateur de hashtags, qui vous suggère les hashtags les plus performants et populaires pour augmenter la visibilité de vos publications.

Cerise sur le gâteau, Tailwind propose une option « Smart.bio ». Cette dernière permet de transformer le lien dans votre bio en une landing page que vous pourrez utiliser pour vos campagnes publicitaires sur Instagram.

4- Hootsuite : Programmez et publiez du contenu sur Instagram en un instant

Hootsuite est incontestablement un des planificateurs de contenus les plus connus à l’échelle mondiale. Il permet de publier des contenus, images et vidéos, sur son compte instagram professionnel. Destiné aux entreprises, aux freelances, aux agences marketing et aux community managers, ce service permet de programmer une centaine de contenus en une seule fois, grâce à sa fonctionnalité Upload en masse. 

A noter que Hootsuite peut également être utilisé pour dupliquer des publications sur Facebook, Pinterest, LinkedIn, Twitter. Un des atouts les plus intéressants de Hootsuite, c’est qu’il se sert des paramètres personnalisés des utilisateurs, pour identifier les horaires où leurs abonnés sont les plus actifs. Ce qui permet de savoir quand poster sur instagram et de publier au meilleur moment.

Côté tarif, Hootsuite est disponible en version gratuite avec une formule limitée à 2 comptes et 5 publications planifiées. Pour connecter plusieurs comptes et planifier de gros volumes de publications, les abonnements payants Hootsuite sont disponibles à partir de 39€/mois.

5- Buffer : Pour planifier des posts sur vos réseaux sociaux

Tout aussi populaire que Hootsuite, l’outil Buffer permet de programmer des photos et vidéos sur Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook ou Pinterest. Il dispose aussi d’une option Gestionnaire de hashtags via laquelle les utilisateurs peuvent utiliser et organiser leurs hashtags.

outil buffer

Buffer propose 4 outils utiles pour les entreprises et les professionnels du marketing sur les réseaux sociaux :

  • La fonctionnalité Publishing : Pour la planification de posts sur les réseaux sociaux ;
  • L’option Analytics : Pour l’analyse des performances des publications et la génération de rapports personnalisés.
  • Engagement : Cette option permet de booster les interactions sous ses publications.
  • Start Page : Qui permet de générer une landing page personnalisée.

A partir de Buffer, il est possible de publier et programmer vos posts sur différents réseaux sociaux, à partir d’un seul et même tableau de bord. La plateforme dispose aussi d’une extension de navigateur, qui permet de publier des liens, des images ou des vidéos, depuis n’importe quel site web, sans même se rendre sur Buffer.

Encore plus important, cet outil fournit des recommandations personnalisées pour permettre aux utilisateurs, d’optimiser les statistiques de leurs comptes : à quel moment publier, à quelle heure publier sur instagram et quels posts instagram privilégier… Buffet permet aussi d’élaborer facilement des rapports personnalisés en quelques clics grâce aux statistiques qu’il vous fournit.

En matière de tarifs, Buffer dispose d’une version gratuite et d’une offre payante qui coûte 6 dollars par mois. Il existe aussi une Team Pack à 10 dollars par mois pour les équipes. 

Voilà 5 outils qui peuvent vous aider à optimiser la création de contenus sur instagram ! Notez que la plupart d’entre eux proposent une offre d’essai gratuite pour vous permettre de tester au mieux leurs fonctionnalités. N’hésitez pas à en profiter.

Lequel de ces outils allez-vous tester en premier ?