10 exemples de carrousels Instagram 

10 exemples de carrousels Instagram 

30 mai, 2023
10 exemples de carrousels Instagram 

Pour devenir aussi populaire, Instagram à dû mettre en ligne de nouvelles fonctionnalités. Le carrousel est l’une d’entre elles. C’est une fonction permettant aux utilisateurs de publier une dizaine de photos ou vidéos, dans un même post. Le taux d’engagement d’un tel format de post Instagram est d’environ 2 %, chiffre illustrant le franc succès des carrousels Instagram.

Les carrousels sont utilisés pour atteindre de nombreux objectifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe plusieurs exemples de carrousels. Quels sont les formats de carrousels les plus pertinents ? Découvrez dans cet article, 10 exemples de carrousels instagram percutants. 

1- Raconter une histoire avec un carrousel Instagram 

Utilisez des carrousels Instagram pour raconter des histoires visuelles captivantes. Instagram vous permet d’afficher l’entièreté des descriptions, peu importe leur longueur, ceci sans quitter le fil d’actualité. C’est un avantage de taille. Vous pouvez raconter chaque étape de votre histoire, en l’illustrant avec une photo ou une vidéo. C’est une simple manière d’appliquer le conseil contenu dans la célèbre expression « Une image vaut mille mots ». 

Imaginez un instant que vous êtes un passionné des voyages et que vous souhaitez partager vos aventures avec votre audience. Créez un carrousel qui retrace votre périple, de la planification du voyage jusqu’au terminus. Si vous êtes une marque, racontez plutôt l’histoire derrière la création de votre marque, tout en respectant le même principe. Utilisez le storytelling pour rendre votre histoire plus impactante à chaque étape et le copywriting pour alterner entre humour et émotions. 

2- Faire des comparaisons avant-après via un carrousel Instagram 

Carrousel Avant après

C’est un exemple de carrousel Instagram très populaire. Il permet de montrer des transformations spectaculaires ou des progrès réalisés. Si vous ou votre entreprise êtes du genre à apporter de grands changements visuels grâce à vos produits ou services, c’est le type de carrousel Instagram qu’il vous faut. Cet exemple de carrousel fonctionne dans de nombreux domaines comme le fitness, la déco, le relooking, etc. 

Pour ce style de carrousel, vous pouvez choisir de publier l’après en première position. C’est une manière d’harmoniser votre feed Instagram et de le rendre plus attrayant. Toutefois, faites savoir via vos légendes, les images correspondantes à ‘’l’avant’’ et celles correspondantes à ‘’l’après” 

3- Poster des astuces et tutoriels via vos carrousels 

Trucs et astuces carrousels Instagram

Les carrousels sont parfaits pour partager des astuces et des tutoriels. Si vous êtes un expert dans votre domaine, vous pouvez créer un carrousel qui offre des conseils pratiques à votre public. Par exemple, si vous êtes un coach en fitness, vous pouvez concevoir un carrousel avec des exercices ciblant différentes parties du corps. Fournissez des descriptions détaillées et des démonstrations vidéo pour chaque exercice. Ainsi, vous permettez à votre audience de suivre plus facilement les instructions. 

En tant qu’entreprise, vous pouvez fournir aux utilisateurs un guide détaillé sur l’utilisation de vos produits. Les carrousels tutoriels sont non seulement informatifs, mais également interactifs, car les utilisateurs peuvent faire défiler les diapositives à leur propre rythme. 

4- Communiquer sur les évènements spéciaux via des carrousels Instagram 

Si vous organisez un évènement ou une fête spéciale, un carrousel Instagram peut vous aider à générer de l’anticipation et à partager des détails importants. Pour exploiter le plein potentiel d’un tel post, créez une série de diapositives mettant en valeur les intervenants, indiquez les temps forts prévus, les lieux et toutes les informations essentielles. Vous pouvez également intégrer des liens cliquables dans vos légendes, pour diriger votre audience vers des billets ou des pages d’inscription. Cela permettra à votre audience de participer activement à votre évènement et de se sentir impliquée. 

5- Présenter l’évolution d’une marque via des carrousels 

évolution marque carrousel Instagram

Utilisez un carrousel pour illustrer l’évolution de votre marque au fil du temps. Partagez des images ou des vidéos qui représentent les débuts de votre entreprise, les étapes importantes, les réussites marquantes et les moments de croissance. Cela permettra à vos followers de comprendre votre parcours et d’apprécier le chemin que vous avez parcouru. Vous pouvez également partager vos futures aspirations, pour susciter l’excitation et l’engagement de votre audience. Offrez à votre public la possibilité de faire partie de l’aventure de votre marque. 

6- Présenter une journée de votre vie via des carrousels 

Vous pouvez utiliser le carrousel Instagram, pour donner à votre audience un aperçu des coulisses de votre travail ou de votre passion. Partagez les moments clés de votre journée, les tâches que vous accomplissez et les défis auxquels vous êtes confronté. Par exemple, si vous êtes un artiste, vous pouvez présenter différentes étapes de la création d’une œuvre d’art, du croquis initial à la touche finale. Cela permettra à votre audience de se sentir plus connectée à votre parcours et à votre processus créatif. 

7- Diffuser les avis clients via des carrousels 

Laissez vos clients parler à votre place. Les avis clients et les CGU (Contenus Générés par les Utilisateurs) ont plus d’impact que vos propres posts. Ils permettent de ” construire une communauté avec la communauté ”. Les utilisateurs ou potentiels clients de votre marque, accordent plus d’importance à ce que les prospects disent de vos produits. 

Les CGU ont également une grande importance. Si lors d’une soirée, vous avez pu collecter des contenus capturés et publiés par vos utilisateurs, vous pouvez les agencer dans des carrousels Instagram. Ce genre de contenus augmente l’engagement de votre public, via son authenticité

8- Amener les utilisateurs à effectuer une action 

Cet exemple de carrousel Instagram est également l’un des meilleurs. Vous souhaitez mettre en tant que marque, un nouveau produit sur le marché ? Pour qu’il soit apprécié des clients, laissez les décider de la couleur ou du design. Publiez un carrousel Instagram avec différents modèles ou design du produit, puis laissez votre public décider du meilleur. Vous générez non seulement de l’engagement, mais vous êtes sûr que votre public va apprécier le modèle final. 

9- Publier des contenus personnalisés via des carrousels 

Tous vos clients ne se font certainement pas la même réflexion sur votre produit. Ils n’ont donc pas besoin des mêmes conseils. Or, un simple post reviendrait à s’adresser à toute la communauté, ce qui n’est pas forcément la meilleure méthode. Un carrousel avec des contenus personnalisés permet de s’adresser aux utilisateurs de façon spécifique. Exposez des cas et prodiguez des conseils pour chacun d’eux ou publiez une gamme de produits adaptée à telle ou telle personne. Ce genre de carrousel est un excellent moyen de publier vos produits ou services en fonction des caractéristiques ou attentes de vos prospects. 

10- Présenter les détails visuels d’un produit 

Présenter des produits Instagram carrousel

Le dernier exemple sur cette liste n’est pas moins intéressant que les précédents. Il fonctionne mieux dans le domaine de la mode. La première image de ce genre de carrousel Instagram montre généralement votre produit. Les images qui suivent seront de gros plans, permettant de montrer les détails visuels du même produit ou le même produit sous un autre angle. En remarquant les détails, les utilisateurs se projettent, afin de voir par exemple, sur quoi pourraient aller les boucles d’oreilles ou les boutons de manchettes que vous venez de présenter.