Comment gagner de l’argent sur Instagram ?
Les réseaux sociaux sont de véritables mines d’or au XXIe siècle. Parmi la panoplie qui existe, Instagram apparaît comme étant l’un des plus prisé. De nombreux utilisateurs arrivent à se faire des bénéfices sur cette plateforme. Toutefois, une question persiste : comment y arrivent-ils ?
La réponse la plus simple à cette question, c’est que ces derniers partagent très fréquemment des contenus sur leurs feeds. Mais est-ce suffisant pour gagner de l’argent sur Instagram ? Évidemment, la réponse est non.
La suite de cet article va vous apprendre plusieurs façons de gagner de l’argent sur Instagram.
Quelles sont les méthodes pour gagner de l’argent sur Instagram ?
Tout d’abord, comme brièvement mentionné tout à l’heure, se faire de l’argent via Instagram va bien au-delà du partage de contenus. Se faire de l’argent, c’est partager sa communauté et savoir mettre au service des clients, les expériences que vous vivez avec elle. Ainsi donc, pour gagner de l’argent sur Instagram, vous pouvez :
Collaborer avec des marques pour des posts sponsorisés (marketing d’influence)
Lorsque des milliers d’utilisateurs vous suivent, c’est que vous avez d’une certaine manière gagné en influence. Ils vous considèrent donc comme un expert, un connaisseur des tendances actuelles et un leader d’opinion dans votre domaine.
Lorsque c’est le cas, vous devenez automatiquement influenceur. Alors, vous pouvez collaborer avec des marques, en offrant une visibilité aux produits de ces dernières auprès de votre communauté, moyennant un montant préalablement fixée dans un accord : c’est le marketing d’influence. Cette méthode est la plus répandue quand il s’agit de monétiser son compte Instagram.
Faire de l’affiliation en vendant les produits d’une marque (marketing d’affiliation)
La méthode précédente inclut uniquement les influenceurs. Par contre, celle-ci fait intervenir les affiliés. Un influenceur permet aux marques d’atteindre un public plus large, mais un affilié à pour tâche de s’impliquer à vendre les produits d’une marque, moyennant un montant préalablement fixé : c’est le marketing d’affiliation. Ici, il vous suffit de partager avec votre communauté, votre lien d’affiliation personnelle pour un produit.
À chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien d’affiliation et achète le produit, vous recevez une commission. Vous pouvez également privilégier les codes promotionnels. Dans leur cas, le même principe est appliqué, sauf qu’il n’y a pas de lien. L’utilisateur va devoir entrer votre code promo, pour bénéficier d’un avantage. Vous obtiendrez alors une commission après son achat.
Comment monétiser vos vidéos Instagram
Instagram est aujourd’hui une plateforme très populaire pour la création de contenu vidéo, et de nombreux créateurs cherchent à monétiser leur contenu. Voici quelques étapes pour activer la monétisation de vos vidéos sur Instagram :
Avoir un compte professionnel Instagram
La première étape pour activer la monétisation de vos vidéos sur Instagram est de disposer d’un compte professionnel. Vous pouvez facilement passer à un compte professionnel dans les paramètres de votre profil. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez aux Paramètres de votre compte Instagram.
- Appuyez sur Compte, puis sur Passer à un compte professionnel.
- Sélectionnez la catégorie qui décrit le mieux votre entreprise, puis choisissez Entreprise.
- Félicitations, votre compte professionnel est maintenant créé.
Atteindre les exigences de la monétisation
Pour bénéficier de ce système, activez la monétisation (Paramètre > Créateur > Publicité vidéo in-Stream), activez les aperçus dans le fil, puis publier vos vidéos. Néanmoins, Instagram exige des vidéos de 2 minutes minimum et de 4 minutes maximum. Vos revenus vont quant à eux dépendre du nombre de vues que vous aurez obtenu. Vous toucherez 55 % des revenus publicitaires sur chaque vue, qui vous seront versés par virement chaque mois.
Rejoindre le programme de partenariat Instagram
Une fois que vous avez rempli les exigences de la monétisation, vous pouvez rejoindre le programme de partenariat Instagram. Ce programme vous permet de monétiser vos vidéos en les associant à des marques pour des publications sponsorisées.
Configurer votre compte de paiement
Pour recevoir des paiements de la part d’Instagram pour vos publications sponsorisées, vous devez configurer votre compte de paiement. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre compte professionnel :
- Allez sur l’onglet “Paiements”.
- Cliquez sur “Mettre à jour le mode de paiement”.
- Choisissez le type de compte de paiement que vous voulez ajouter à votre compte professionnel.
- Suivez les instructions pour terminer la configuration. Remarque : Vous pouvez avoir des comptes de paiement différents pour chaque outil de monétisation.
Créer et publier du contenu de qualité
Enfin, pour maximiser vos gains grâce à la monétisation de vos vidéos sur Instagram, vous devez continuer à créer et à publier du contenu de qualité. Plus votre contenu est engageant, plus vous attirerez l’attention des marques et plus vous pourrez générer des revenus grâce à la monétisation de vos vidéos.
Vendre vos propres produits via une boutique en ligne
Il est également possible de vous faire de l’argent par vous-même sur Instagram. Il vous suffit de vendre vos propres produits ou services sur la plateforme. Pour y arriver, présentez vos produits avec des contenus visuels de qualités puis proposez-les à votre audience.
Vous pouvez choisir de vendre des produits virtuels (dessins, photos, ebooks, vidéos, affiches, etc.) ou des produits physiques (articles de beauté, bijoux, meubles, livres, etc.). Vous pouvez également choisir de procéder à la vente sur Instagram ou de rediriger vos followers vers votre boutique en ligne.
Pour permettre aux profils ayant opté pour ce moyen de mieux réussir, Instagram à mis en place en 2020, la fonctionnalité Instagram shopping. Cette fonctionnalité propose un onglet « Boutique », où vous pouvez présenter et mettre en vente vos produits, sans avoir recours à un site de vente.
Quels sont les prérequis pour gagner de l’argent avec Instagram ?
Avant que vous ne pensiez argent, il est très important que vous soyez techniquement près. Par ailleurs, être techniquement près, c’est réussir à remplir quelques conditions clés pour la bonne marche d’une stratégie permettant de gagner de l’argent sur Instagram. Alors, il vous faut :
Gagner de l’argent en agrandissant votre communauté
Gagner de l’argent sur Instagram est synonyme d’avoir un nombre de followers conséquent. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir le million d’abonnés. Un profil ayant déjà passé la barre des 5000 followers peut se préparer à générer des revenus satisfaisants.
Pour augmenter votre communauté, embrassez des domaines populaires tels que le fitness, la mode, la beauté, la musculation, la gastronomie, etc. Toutefois, il est très important de choisir un domaine qui vous passionne, sans quoi vous avez beaucoup plus de chance de gaffer.
Renforcer vos liens avec vos followers
Pour faire des bénéfices, vous avez besoin d’une communauté très active. Alors, il est très important que vous évitiez d’avoir recours à des boosters de followers. Ces outils ont l’habitude de fournir aux profils qui les utilisent, de faux abonnés. Pour créer une connexion entre vos abonnés et vous, vous devez interagir avec les vrais utilisateurs ou les amener à s’impliquer davantage via des sondages, des call-to-action, etc. Le taux d’engagement augmente et impact donc positivement votre relation avec vos fans.
Connaître l’algorithme d’Instagram pour gagner plus d’argent
L’algorithme d’Instagram est conçu de manière à facilité la tâche aux utilisateurs qui remplissent les critères entourant son « secret commercial ». En effet, l’algorithme met en avant les profils qui font des posts réguliers, ceux qui post des contenus continus, ceux qui interagissent avec leur communautés, ceux dont les nombres de commentaires et de Likes augmente au fil du temps, mais également ceux qui génèrent de l’engagement. Lorsque vous maîtrisez à la perfection ces critères, gagner de l’argent sur Instagram devient plus simple.
Créer des contenus de qualité
Instagram est la plateforme par excellence de tous les types de contenus et à ce titre, vous n’êtes sûrement pas le seul profil que suit un utilisateur. Il est donc primordial de capter son attention au premier coup d’œil. C’est à l’atteinte de cet objectif que participent les contenus de qualité. Pour plus d’impact, il est important que vous accordiez une importance particulière à la résolution (ratio) des contenus que vous publiez.