Les 7 raisons d’utiliser Instagram pour son entreprise

Les 7 raisons d’utiliser Instagram pour son entreprise

11 novembre, 2022
Les 7 raisons d’utiliser Instagram pour son entreprise

Instagram apparaît comme étant l’une des plateformes sociales les plus populaires de la planète. Il y a quelques années encore, Insta était considérée comme un réseau sur lequel l’on ne partageait que du contenu visuel.

Son rôle au niveau des communautés du monde est resté le même quant à la diffusion de contenu, mais à bien changer au niveau de l’utilité de ces derniers. Aujourd’hui, les contenus diffusés ne servent pas qu’à animer un profil, mais à drainer une audience, à bâtir une communauté autour d’une marque, à promouvoir une entreprise, etc. Autrement dit, les entreprises ne s’en privent plus. Pourquoi est-ce le cas ? 

Vous êtes à la tête d’une entreprise ? Et bien, retrouvez ci-dessous, 7 raisons d’utiliser Instagram pour votre marque

 

1-Instagram draine une audience incroyable 

 

Audience Instagram 

 

Instagram compte à ce jour plus d’1,47 milliard d’utilisateurs. À l’échelle mondiale, cela représente plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et un peu plus de 700 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. 

Chaque jour, plus de 200 millions d’actifs visitent au moins le profil d’une entreprise. Par ailleurs, plus de 85 % des utilisateurs de la plateforme suivent au moins un profil professionnel. Des chiffres pareils ne prouvent qu’une chose : Instagram dispose d’une large audience. Il devient alors très important pour les entreprises de l’utiliser, afin de soutenir leur stratégie marketing.

 

2-Instagram a un taux d’engagement élevé

 

Instagram est classée première en termes de plateforme disposant de meilleurs taux d’engagement. Les interactions sur Instagram sont également quatre fois supérieures à celles constatées sur Facebook. 

 

Le taux d'engagement sur Instagram

 

La première raison pouvant justifier ce pic élevé du taux d’engagement, c’est la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent liker, commenter ou partager des pubs. Instagram génère donc plus de 4 milliards de likes, ceci de façon quotidienne. La deuxième raison pouvant justifier ce taux élevé d’engagement ou d’interaction, c’est la présence de contenus 100 % visuels. 

Rien qu’en prenant en compte les interactions et l’engagement constaté sur Instagram, il est très facile de conclure qu’Instagram constitue une vraie source de potentiels clients.

 

3-Instagram est axé sur les contenus images et vidéos 

 

Contenu visuel sur Instagram

 

Bien que l’on remarque une présence de textes et de légendes sur Instagram, les images et vidéos qui y sont présentées font plus d’effet. La communication sur la plateforme devient donc visuelle, ceci parce qu’une image vaut mille mots. 

Tout ceci à pour conséquence, une communication fluide, la possibilité de faire passer des messages grâce à des contenus visuels de qualité, la possibilité de présenter une entreprise en moins de 2 minutes, mais également les produits et services qu’offre cette dernière, tout ceci en images. Vous pouvez également faire appel à votre créativité pour raconter votre histoire et celle de vos équipes, afin de susciter de l’intérêt chez les clients. Le compte professionnel Instagram devient alors un atout majeur dans la stratégie d’acquisition de leads pour une entreprise.

 

4-Instagram intègre une stratégie de marketing d’influence 

 

Le chiffre du marketing d'influence 

 

La tendance actuelle fait naître plusieurs métiers du web. Parmi la panoplie existante, on retrouve les métiers d’influenceur ou de blogueurs. Grâce à leurs fanbases, ces personnalités publiques peuvent rapidement donner de la notoriété à votre entreprise ou à vos produits. On parle alors de marketing d’influence

Le processus reste simple : en plus de publier les contenus liés à vos produits sur votre profil d’entreprise, vous allez faire appel à des influenceurs et blogueurs, à qui vous allez confier les mêmes contenus. Le contrat stipulerait qu’ils feraient la pub de votre marque moyennant une somme. La diffusion de vos produits auprès d’une communauté neutre (qui ne les maîtrise pas encore), va engendrer une augmentation constante de vos ventes. Vous n’avez plus qu’à choisir une personnalité publique très connue, mais qui peut très facilement intégrer vos produits dans ses pubs quotidienne. Autrement dit, choisissez des influenceurs ou blogueurs qui jouent dans la même catégorie que vous.

 

5-Instagram vous permet de cibler avec précision un public 

 

Votre entreprise traite elle de la beauté féminine ? Vos services sont-ils adaptés à un public plus jeune ? Il est généralement très difficile d’atteindre avec précision un public cible. Mais Instagram peut vous y aider efficacement. 

Grâce à sa fonctionnalité pro, Instagram peut vous renseigner sur la tranche d’âge de votre communauté, le pourcentage de femme et celui d’homme présent, à quel moment de la journée vos followers sont le plus connecté, etc. Les informations ci-dessus citées peuvent vous aider à réadapter vos contenus, de façon à toucher avec précision le public correspondant au type de produit que vous mettez en vente. 

 

6-Instagram met en avant vos produits et augmente le taux de conversion sur votre site commerçant 

 

60 % des utilisateurs déclarent avoir découvert de très bons produits grâce à Instagram. 80% déclarent que la plateforme constitue une aide précieuse quand il s’agit de se décider à acheter un produit. Alors, quand il s’agit de mettre en avant vos produits ou services, Instagram est le meilleur choix. 

Grâce à sa fonctionnalité Shopping, Instagram vous permet de promouvoir vos produits en les taguant directement, afin de renvoyer les potentiels clients vers votre site e-commerce. Instagram représente donc le stand digital parfait pour exposer vos produits et services. 

Elle permet également d’augmenter le taux de conversion sur votre site commerçant. Ce taux n’est rien d’autre que le rapport entre le nombre d’utilisateurs touchés par votre pub insta et le nombre d’utilisateurs ayant effectué un achat sur votre site après avoir vu ladite pub. Pour faire plus simple, le taux de conversion est la récurrence d’achat entre les utilisateurs atteints par vos pubs.

 

7-Instagram est facile à prendre en main et régulièrement mis à jour 

 

La prise en main de la plateforme est très facile. De la création de compte jusqu’à l’ajout de pubs et de produits, Instagram à tout mis en œuvre pour faciliter la tâche à tous ses utilisateurs, mais plus particulièrement à toutes les entreprises qui veulent y tenir un profil. 

Le mode Instagram pro vient révolutionner les stratégies marketing de toutes les entreprises. Il vous suffit de l’activer à travers les paramètres de votre compte et de laisser libre court à votre imagination pour le reste. Ce mode n’est évidemment pas le seul mis en place par le réseau social. 

Grâce aux nombreuses mises à jour qu’effectue Instagram, la plateforme ne cesse d’offrir aux entreprises des possibilités encore plus incroyables. Comme exemple, on peut mentionner l’ajout de l’option « Commander ». Grâce à cette option, les entreprises peuvent opérer des ventes sans obliger les utilisateurs à quitter Instagram.