Comment se faire connaître sur Instagram ?

Comment se faire connaître sur Instagram ?

17 août, 2022
Comment se faire connaître sur Instagram ?
Très prisée depuis sa création, Instagram est une plateforme sociale qui met en avant les contenus images, bien que ces vidéos soient également très appréciées. Pour les célébrités, les personnalités publiques, les sportifs et bien d’autres catégories de personnes, c’est la plateforme parfaite pour montrer leurs quotidiens, leurs réussites et bien d’autres aspects de leurs vies. 
Pour les détenteurs de marques et les utilisateurs de compte professionnels, avoir de la visibilité sur Instagram est une obligation. Que vous soyez influenceur, détenteur de marque, célébrité ou utilisateur normal, se faire connaître sur Instagram s’avère très simple si vous appliquez les bons conseils. Découvrez dans cet article, les meilleures astuces pour gagner en visibilité sur Instagram
 

La clef pour se faire connaître sur Instagram : le story-telling

Quand l’on évoque cette astuce, plusieurs personnes sont réticentes et se demandent même à quoi cela servirait. C’est pourtant la première étape, mais aussi la plus importante du processus. L’astuce ici, est de raconter une histoire grâce à votre profil, afin de capter l’attention des utilisateurs. 

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de capter l’attention. L’objectif à long terme est de capter, mais aussi de garder l’attention de l’Instagramer, en suscitant chez lui des émotions liées à votre histoire. C’est là, la définition d’une méthode de communication de plus en plus utilisée : le « storytelling ».

Il y a des utilisateurs d’Instagram qui comprennent mal le concept et se mettent à raconter dans les moindres détails, leurs vies. C’est une erreur grave. Donner de votre personne n’est pas synonyme de procéder ainsi. Reprenez tout depuis le début, en gardant à l’esprit que les gens ont le plaisir de suivre votre profil si et seulement si, ils ont l’impression de connaître un peu mieux votre personne. 

Postez quelques fois des stories Instagram 
 

Au lieu de publier des photos suivies de « légendes » dans votre feed Instagram, opter pour le moyen le plus rapide de toucher votre communauté, les stories. Les stories Instagram sont généralement constituées d’images et de vidéos (assez brèves), qui relatent un moment de votre journée. 

Grâce aux stories, augmenter sa visibilité sur Instagram devient un jeu d’enfant. Les utilisateurs actuels d’Instagram sont à la recherche du ‘’spontané’’ et du ‘’naturel’’. Vos stories Instagram vont leur offrir ce plaisir. 

Pour avoir plus de visibilité sur Instagram, les utilisateurs/influenceurs ont commencé à transformer le concept du storytelling en « storyliving ».  La définition reste pratiquement la même, sauf que dans ce cas précis, vous devez raconter votre histoire et par la même occasion, la faire vivre à vos followers en direct

Géolocalisez les photos que vous publiez et veillez à montrer votre visage 

Comme notifié plus haut, Instagram est beaucoup plus axé sur les contenus images. Alors, avant de chercher à savoir comment avoir de la visibilité sur Instagram, posez-vous la question de savoir comment faire connaître ses photos sur Instagram ? La réponse est évidente : géolocalisez-les. 

Cette méthode permet de faire apparaître vos photos sur les pages de recherches des utilisateurs qui ont entré le nom de la ville, du lieu ou du site touristique où vous avez géolocalisé vos photos. La finalité ? Permettre à l’utilisateur que vous êtes, de toucher un maximum de personnes

Grâce à leurs attributs sociaux, les humains ont une facilité presque incroyable de mémoriser un visage. Vous montrez à travers vos photos et vos vidéos, serait idéal si vous souhaitez vraiment avoir de la visibilité sur Instagram. Lorsque vous faites cela, les utilisateurs n’ont pas l’impression d’interagir avec des robots. 

Plusieurs statistiques minutieusement établies montrent  d’ailleurs que les profils anonymes ne reçoivent pas vraiment d’engagement, contrairement aux profils réels (ceux des utilisateurs qui montrent leurs visages). 

Choisissez les meilleurs moments pour publier puis partez vous-même à recherche de vos followers 

Vous n’êtes pas sans savoir que la base pour se faire un nom sur Instagram, c’est d’éviter de publier n’importe quoi. C’est de cette même manière qu’il faut éviter de publier n’importe quand. Grâce à des études approfondies sur le sujet, vous pouvez aujourd’hui savoir quels sont les horaires (GMT) auxquels vos pubs ont le plus de chances d’être vues. On a : le lundi à 19h et à 22h, le mardi à 22h, le mercredi à 17h, le jeudi à 7h, le vendredi à 20h, le samedi à minuit et à 2h et le dimanche à 17h. 

Néanmoins, la méthode la plus recommandée est l’obtention de statistiques personnalisées. Pour avoir cette dernière, il vous suffit de faire passer votre compte Instagram en mode compte Instagram Business. Accédez ensuite à votre profil, puis appuyez sur le bouton dont l’icône est un histogramme. 

Partir à la recherche des ses followers, c’est s’intéresser à des profils Instagram qui font dans le même domaine que vous. Si vous faites dans les soins de beauté et autres, tapez dans votre barre de recherche Instagram « beauté » ou « esthétique ». Vous trouverez un nombre incalculable de pubs : ceux de vos concurrents surtout. 

Suivez les utilisateurs les plus actifs, c’est-à-dire ceux qui réagissent chaque fois que la concurrence fait un post. Étant très actifs, ils iront certainement s’intéresser à votre contenu et s’abonner par la même occasion. Il n’y à pas que ça, vous devez également liker et commenter les différents posts. En faisant cela, vous paraissez plus intéresser, ce qui vous vaut des abonnés en plus. 

Utilisez les meilleurs Hashtags  

Les Hashtags ! Fonctionnant telles des balises, ce sont les outils par excellence de l’orientation. Si vous postez une image de qualité, mais que vous ne mettez aucun Hashtag, vous pourrez toucher les utilisateurs déjà abonnés à votre profil, mais pas des cibles extérieures (des utilisateurs qui ne font pas partie de votre communauté Instagram). 

Selon une étude réalisée par Simply Measured, les photos ou les posts dont les légendes sont pourvues d’au moins 1 Hashtag, génèrent beaucoup plus d’engagement : le chiffre est estimé à 12,6%. Il existe sur internet des outils capables de vous déceler les Hashtags Instagram du moment. En se basant sur des informations telles qu’un mot clé, une langue cible et un pays spécifique, les outils tels que Talkwalker sont peuvent identifier des Hashtags qui sont en parfaite harmonie avec votre sujet. 

Toutefois, malgré le fait qu’Instagram vous offre la possibilité d’aligner exactement 30 Hashtags par pubs, il est conseillé de limiter leur usage. Il ne sert à rien d’utiliser un maximum d’Hashtags. Vous risquez de perdre votre crédibilité, de sortir de votre contexte habituel et de salir votre image.