Comment créer le post Instagram parfait ?
L’époque actuelle rend la présence en ligne primordiale. Les développeurs d’Instagram ont profité de cette obligation que les entreprises et particuliers ont d’être représentés en ligne, pour hisser la plateforme au sommet. Aujourd’hui, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et un peu plus de 500 millions chaque semaine. Grâce à ce succès, plus personne ne peut ignorer l’importance d’Instagram dans une stratégie marketing de contenu.
Pour mieux référencer votre profil sur la plateforme, il y a plusieurs étapes à suivre. L’une d’entre elles, c’est la création du post Instagram parfait. Cela va vous semblez simple, mais créer le post Insta parfait, c’est tout un processus. Alors, comment procéder ?
Dans cet article, vous allez apprendre les questions importantes pour débuter la création d’un post Instagram parfait, mais également tous les éléments techniques constitutifs d’un tel post.
Le post Instagram parfait : quelles sont les questions primordiales ?
Évidemment, vous ne créez pas un post Instagram juste pour le plaisir de le publier sur la plateforme. C’est là le meilleur moyen d’installer des incohérences dans votre fil d’actualité. Pour créer un post Instagram parfait, vous devez impérativement vous posez les bonnes questions : Quel est l’objectif de votre post ? Pourquoi votre audience voudrait-elle s’intéresser à votre publication ? Lorsque vous trouvez des réponses à ces deux questions essentielles, vous êtes sur la bonne voie.
Quel est l’objectif de votre post ?
Avant même que vous ne commenciez à écrire un seul mot ou à créer du contenu pour votre post, c’est la question que vous devriez vous poser. Malheureusement, c’est un détail auquel de nombreuses marques ne pensent pas : ils font des posts sans savoir les raisons pour lesquelles ils le font. C’est une grave erreur.
Un post Instagram peut avoir un ou plusieurs objectifs : attirer une audience, mettre en avant un produit ou service, ou carrément montrer votre expertise ou celle de votre marque. Votre post doit donc avoir un objectif/des objectifs cité(s) parmi les trois ci-dessus. Cela va vous permettre de mettre en place un modèle de post.
Pourquoi votre audience devrait-elle s’intéresser à votre publication ?
Très souvent, vous vous dites qu’à partir du moment où l’utilisateur à décider de vous suivre, qu’il est forcément prêt à liker tout ce que vous publiez. Et bien, ce n’est pas du tout le cas ! La preuve, les utilisateurs n’ont pas eu besoin de lire toutes vos publications avant de s’abonner à votre profil. Ils ont dû chacun, tombés sur un de vos posts parfaits.
Il va donc falloir que vous soyez tout le temps à la recherche de ce que votre audience préfère le plus, afin de faire des posts avec lesquelles elle est en phase. Un post qui ne sert à rien ne suscite aucun intérêt. Montrez donc à votre audience, que votre post communique une information ou qu’il rappelle un détail qui devrait l’intéresser.
Les éléments techniques constitutifs d’un post Instagram parfait
Un post Instagram réussi, c’est la mise en relation de plusieurs éléments techniques. Une fois regroupés et insérés dans un post Instagram, ces éléments font de ce dernier, un post Instagram parfait, un post intéressant et un post aux objectifs atteints. On parle notamment : de la pertinence et de la concision, du style et de la thématique, des contenus vidéos et images de qualité, de la créativité et de l’utilisation des hashtags pertinents, mais aussi des émojis et des call-to-action.
La pertinence et la concision
Les premiers éléments cruciaux pour créer le post Instagram parfait sont la pertinence et la concision. Lorsque vous partagez des contenus vidéo ou image, il est très important qu’ils soient en lien avec l’objectif principal, mais aussi le message que vous souhaitez faire passer. Autrement dit, soyez pertinent. Pareil pour vos légendes et vos descriptions. Les 2200 caractères que la plateforme vous laisse utiliser, doivent impérativement vous permettre d’attirer l’attention de vos abonnés. Il n’est pas recommandé d’utiliser les 2200 caractères, l’important est d’être impactant dans la description de votre post Instagram.
Évitez par ailleurs, les publications trop longues ou trop confuses, au risque de perdre l’attention de votre audience. Optez plutôt pour un contenu clair, direct et facile à comprendre. En allant droit au but, vous augmentez les chances d’engager rapidement vos abonnés et de susciter leur intérêt pour interagir avec votre publication. Être concis n’est pas non plus synonyme de nonchalance. La grammaire et l’orthographe comptent.
Néanmoins, être concis n’est pas nécessaire pour les profils Instagram dont la thématique nécessite le partage de connaissances spécifiques. Si vous êtes dans le cas, la concision n’est peut être pas une priorité, mais la pertinence doit être mise en avant.
Le style et la thématique
Votre post Instagram parfait doit impérativement présenter un style distinctif. Votre style, c’est votre manière à vous de présenter vos produits ou services, vos couleurs, les termes que vous employez, votre manière de voir les choses, etc. Toutefois, avant de définir votre style personnel, identifiez la raison de votre présence sur Instagram : est-ce un compte professionnel à la quête de visibilité pour ses produits et services ? Est-ce un compte pour montrer votre savoir faire ou votre passion au monde ? Ou est-ce un compte pour partager votre vie quotidienne pour le fun ?
Lorsque vous arrivez à répondre à l’une de ces questions, vous pouvez définir votre style comme il se doit. Lors de la création de vos posts, vous obtiendrez des posts personnalisés, symboles même des posts Instagram parfaits.
La thématique ! Elle doit être populaire ou tendance. Lorsque vous abordez des thématiques porteuses ou des thématiques à la mode, vous êtes sûr d’attirer l’attention. Bien sûr, n’allez pas sortir de votre couloir principal sous prétexte que vous suivez la tendance. Ce serait désastreux.
Prenons l’exemple d’un profil Instagram qui a habitué ses followers à des posts sur la musique classique. En voulant suivre une tendance du moment, ce profil publie un post qui fait la promotion de la musique, mais celle urbaine (du RAP par exemple). Vous imaginez un peu les dégâts ? Que les thématiques de vos posts soient populaires, sans pour autant impacter votre ligne éditoriale.
La qualité des photos et des contenus vidéo
La qualité de vos contenus est un élément capital de la liste. Pour plusieurs utilisateurs, c’est la partie la plus complexe. Ça l’est d’ailleurs ! Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter. Aujourd’hui, plusieurs applications de montage tierces sont disponibles sur internet. Ce sont des outils de création de contenus, basés sur le No Code. En gros, vous n’aurez pas besoin de connaissances dans le domaine du design, pour créer des contenus de qualité.
Vous pouvez également faire recours aux outils de montages et filtres qu’offre Instagram. D’ailleurs, la plateforme met en avant les contenus créés à partir de ses outils.
Au-delà d’être la plateforme par excellence de l’image, Instagram mise, ces dernières années, sur les contenus vidéos. C’est un véritable succès. Toutefois, la vidéo du post Instagram parfait ne dépasse pas une minute. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de relire plusieurs fois vos vidéos, afin de mieux comprendre votre message.
Pour que la qualité de vos contenus soit irréprochable, utilisez un appareil photo professionnel, choisissez un arrière-plan parfait, faites plusieurs prises et faites usages des filtres d’Instagram.
La créativité et l’utilisation des hashtags
Chaque post Instagram est une occasion de montrer votre créativité. Que ce soit pour vos descriptions, pour vos textes alternatifs, pour vos vidéos ou encore pour vos photos, sortez des sentiers battus et expérimentez des angles inattendus. Osez des perspectives originales et des arrangements créatifs. Jouez avec tous les éléments constitutifs de votre post Instagram. Montrez à votre public, que vous pouvez encore et toujours l’impressionner.
Pour référencer votre post Instagram, le rendre parfait et faire connaître votre profil à une audience extérieure, les hashtags sont nécessaires. L’algorithme d’Instagram regroupe tous les posts suivant les hashtags. D’ailleurs, elles sont très souvent qualifiées de balises. Vous devez absolument les utiliser pour que vos posts ne se perdent pas dans le fil. En 2023, utilisez trois à cinq hashtags maximum. Au-delà, l’algorithme prend votre pub pour du spam. Les hashtags Instagram rendent votre post Insta parfait et accroissent votre visibilité sur la plateforme.
Les émojis et les call-to-action
Un post Instagram parfait fait également appel aux émojis et aux call-to-actions. L’utilisation des émojis ou émoticônes est une manière élégante d’attirer l’attention des utilisateurs et d’ajouter un peu de fantaisie au post. Les différentes couleurs de ces émoticônes, font qu’elles tapent très rapidement dans l’œil de l’utilisateur.
Ils orientent également ces derniers vers les parties essentielles de votre post. Attention ! N’en faites pas trop. Un post rempli d’émojis perd tout intérêt et n’est généralement pas pris au sérieux.
Un call-to-action est également un élément essentiel du post parfait. En insérant un appel à l’action dans votre post, vous poussez l’audience à interagir avec vous. Un call-to-action peut également pousser un utilisateur non abonné à votre profil, à vous suivre. Pour faire plus simple, c’est un élément qui rend votre post encore plus attractif.
Les différentes types de post Instagram
Créer un post parfait, ce n’est pas seulement associer les éléments techniques essentiels. C’est également savoir quel type de post utiliser, mais aussi à quel moment l’utiliser. Votre choix va dépendre du message que vous souhaitez faire passer. Est-ce la présentation d’un nouveau produit ? L’histoire de votre marque ? Une vidéo regroupant les avis de vos clients ? Ou une simple mise à jour sur votre quotidien ? Une fois que vous aurez choisi le genre de post que vous souhaitez faire, ajoutez-y les éléments techniques ci-dessus cités.
Les stories Instagram
Les stories sont arrivées sur Instagram en 2016. Ce sont de courtes séquences vidéo ou de petites séquences d’images disponibles pendant 24 heures. Une fois publiées, elles ne sont pas disponibles dans le fil d’actualité, mais restent d’une part, des composantes importantes de votre post Instagram parfait. En tant qu’entreprise, proposez aux utilisateurs via vos stories, un bref aperçu de vos nouveaux posts. C’est un moyen simple de demander aux utilisateurs, de lire votre fil pour plus de détails.
D’autre part, la story reste un post Instagram à part entière. Pour rendre ce type de post Instagram parfait, privilégiez un naturel constant. En tant qu’entreprise, montrez vos coulisses ou l’ambiance au sein de vos équipes, ou encore les photos ou vidéos d’un nouveau produit. En tant que profil particulier, montrez vos moments de la journée. Soyez authentiques et sans filtres. Les utilisateurs s’attachent très vite aux profils qu’ils trouvent vrais.
Les Reels et les carrousels
Les Reels sont de petites séquences vidéo très présentes sur Insta. C’est d’ailleurs le type de contenu vidéo le plus suivi sur la plateforme. Un post Instagram parfait peut également contenir un Reel. Ce type de post instagram est l’un des meilleurs dans la mesure où, l’utilisateur peut suivre autant de fois que possible la séquence pour mieux comprendre le message qui est véhiculé. Assurez-vous néanmoins, que la vidéo soit bien montée et que votre post contient tous les éléments techniques constitutifs d’un post Instagram parfait.
Après avoir capturé une série de belles images, vous pouvez utiliser les carrousels Instagram. Ce type de post permet de raconter une histoire, de mieux expliquer un sujet, de présenter tous les aspects d’un produit ou services, etc. Après avoir créé l’histoire que vous souhaitez raconter et sélectionner vos meilleures prises, publiez votre carrousel en respectant les éléments techniques ci-dessus cités.
Les autres types de posts
En parlant de post Instagram, on pourrait aller bien au-delà. Par exemple, on a : les Lives, les posts IGTV, etc. Un live est un post en direct, qui vous permet de diffuser en temps réel des vidéos auprès de votre audience. Vous pourrez interagir avec vos followers et recevoir par la même occasion, des commentaires et réactions en direct.
Les posts IGTV, contrairement aux Reels, permettent de publier des vidéos pouvant aller jusqu’à une heure. Ce type de post est conseillé aux profils dont les domaines d’activités nécessitent qu’ils publient des vidéos de longues durées. Lives ou IGTV, vous devez impérativement insérer les éléments constitutifs d’un post Instagram parfait.
En résumé, créer un post Instagram parfait revient à être pertinent et concis, à aborder une thématique tendance, à avoir un style distinctif, à publier des contenus de qualité, à allier votre créativité aux couleurs des émojis, à l’utilisation des hashtags et aux call-to-actions. Sélectionnez également le type de post qui convient le mieux pour faire passer votre message.