Le guide complet pour vos reels Instagram

Le guide complet pour vos reels Instagram

24 janvier, 2023
Le guide complet pour vos reels Instagram

La popularité d’Instagram en fait une plateforme classée dans le top 5 des réseaux les plus populaires dans le monde. D’ailleurs, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Génial n’est-ce pas ? Et bien à ses débuts, Instagram était la plateforme par excellence de l’image, bien que les contenus vidéo soient présents. 

Aujourd’hui, la vidéo c’est le divertissement mais également l’éducation ! Tik Tok et bien d’autres plateformes l’ont comprise et sont en train de tenir tête à Instagram via leurs popularités. La riposte d’Instagram ? Les Reels

Vous voulez tout savoir sur les Reels Instagram ? La suite de cet article, répond à toutes les questions que vous vous posez sur cet outil. 

Qu’est-ce qu’un Reel Instagram, comment y accéder et comment en créer ?

Créer un Reel Instagram

Pour commencer, le Reel Instagram est une fonctionnalité mise en place par la plateforme, afin que les utilisateurs puissent créer de petits contenus vidéo ou bandes, au format vertical et plein écran. La durée d’un Reel sur Insta varie entre 15 et 90 secondes. 

Pour accéder aux Reels, il vous suffit de repérer l’icône cinéma situé tout en bas de votre écran, puis d’appuyer dessus. Vous pouvez également accéder au profil de l’utilisateur qui à posté le Reel que vous souhaitez voir, puis appuyez sur l’icône cinéma situé juste à côté de l’icône du feed. Évidemment comme pour les posts classiques, vous pouvez liker, commenter et partager des Reels Instagram. 

Comment faire un Reel sur Instagram ? Créer un Reel Instagram est aussi simple que publier un contenu ou une story. Ouvrez l’application Instagram sur votre Smartphone, puis cliquez sur l’option « + » située à l’intérieur d’un carré. Faites défiler les mentions « Publier » et « Story ». Celle « Reel » suit directement. À ce niveau, vous n’avez qu’une chose à faire, créer votre Reel Instagram. Mais comment paramétrer vos Reels ? 

Paramétrer un Reel Instagram : comment procéder ? 

Une fois que vous avez accédez avec succès au tableau de création des Reels Instagram en suivant les instructions précédentes, vous verrez une multitude d’icône sur votre gauche. Elles correspondent chacune à une option de création. Paramétrer le tout selon vos attentes. Comme options on a : 

L’option d’ajout du son 

Ajouter de la musique sur ses reels Instagram

Pas très compliqué de savoir à quoi cette option pourrait servir. Et bien en appuyant sur l’icône de la note musicale, vous pouvez ajouter du son à votre Reel. Toutefois, trois choix s’offrent à vous après avoir cliquez sur cette option : 

  • Vous pouvez faire usage du moteur intégré pour rechercher une musique ;
  • Vous pouvez importer un audio déjà présent dans la mémoire de votre téléphone, en appuyant sur le bouton « Importer » ;
  • Vous pouvez également appuyer sur « Enregistrer » pour ajouter des pistes audio que vous avez pré enregistré ; 

L’option d’ajout d’effets

Ajout d'effet sur les reels Instagram

L’icône qui suit automatiquement est celle réservée aux effets. Elle est représentée par quelques étoiles. On y retrouve des filtres, des effets (néon, rétro, etc.) et des paillettes. Cette option permet d’améliorer la qualité de votre contenu (couleurs, peau, etc.). 

Ici également, vous pouvez rechercher des filtres via le moteur intégré, vous pouvez avoir accès aux filtres enregistrés, mais également aux filtres du moment.

 

L’option pour choisir la durée 

L’option pour choisir la durée

Juste en dessous des étoiles, on retrouve le chiffre « 90 » entouré d’un cercle. C’est une icône qui permet de choisir le temps que le Reel Instagram va durer. On parle de durée Reels Instagram. Si vous n’avez pas activé la fonctionnalité pro sur votre compte, il est considéré comme classique. Vous aurez donc pour options de durée : 15, 30 ou 60 secondes. Lorsque votre compte est pro (business), vous pouvez allez jusqu’à 90 secondes. 

L’option pour choisir la vitesse de lecture 

Choisir la vitesse de lecture Reel Instagram

L’icône suivante est « 1× ». Elle vous permet de choisir la vitesse à laquelle votre Reel Instagram sera lu par les utilisateurs. Ici, vous avez la possibilité de lire la vidéo de manière accélérée ou à l’opposé, au ralenti (slow motion). On retrouve : 

  • .3× : lecture au ralenti ;
  • .5× : lecture au ralenti ;
  • 1× : lecture normale ;
  • 2× : lecture accélérée ;
  • 3× : lecture accélérée ;
  • 4× : lecture accélérée ;

L’option pour choisir la composition 

L’icône qui suit est un carré divisé en trois parties. Il vous permet de définir la composition de votre Reel Instagram : on parle du format Reel Instagram ou du format vidéo Instagram. Vous y trouverez des options pour réajuster ou changer la grille de l’écran. 

L’option pour utiliser le minuteur 

Minuteur réels Instagram

En appuyant sur le « Chronomètre » situé juste en dessous du carré, vous accédez au minuteur. La réglette vous permet de régler la durée de votre contenu en déplaçant le curseur vers la gauche ou la droite. Vous pouvez également régler le compte à rebours présent avant chaque enregistrement. 

La durée varie entre 0,1 et 90 secondes. Le compte à rebours quant à lui est de 3 ou de 10 secondes. Une fois que vous avez effectué avec succès vos choix, cliquez sur « programmer le minuteur » pour enregistrer le tout. 

L’option pour utiliser Instagram Dual 

L’option pour utiliser Instagram Dual

En tant que créateur Reel Instagram, vous avez sûrement besoin de commenter des contenus. Lorsque les Reels Instagram sont filmés ou tournés en direct, impossible d’utiliser vos caméras arrière et avant simultanément. Avec la nouvelle fonction Dual d’Insta, vous pouvez le faire. Vous pourrez donc filmer, commenter et montrer votre visage, tout ceci simultanément. 

Éditer et enregistrer un Reel : comment procéder ? 

Enregistrer un Reel Instagram

Une fois que vous avez paramétré avec succès tout ce qu’il faut, vous pouvez enregistrer votre Reel ou éditer un contenu vidéo préenregistré. Pour enregistrer un Reel Instagram, appuyez sur le gros bouton blanc situé au centre de la partie inférieure de votre écran. Pour poster une vidéo pré enregistrée dans le stockage de votre téléphone comme étant une Reel, appuyez sur le « + » situé dans le coin inférieur gauche de votre écran, puis téléchargez la vidéo depuis votre galerie. 

Néanmoins, pour filmer, vous devez maintenir enfoncer le gros bouton blanc. Arrêtez quand vous en avez besoin en relâchant, puis maintenez enfoncé encore une fois si vous voulez poursuivre. Pour éditer la vidéo que vous venez d’enregistrer, cliquez sur « Suivant », puis sur « Modifier les clips ». Vous pourrez alors visionner, couper ou supprimer le Reel enregistré

Une fois que vous avez modifié votre clip, plusieurs outils de rééditions se présentent à vous. Vous pouvez ajouter du son, des GIFS, des textes, de nouveaux filtres ou encore des dessins. Il est conseillé d’ajouter des sous-titres aux contenus qui contiennent des dialogues ou une voix-off. Cette stratégie multiplie votre taux d’engagement. 

Publier un Reel sur Instagram : comment procéder ? 

Une fois que vous avez suivi à la lettre les étapes précédentes, c’est que votre Reel est près. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : le publier sur Insta pour que votre communauté puisse le voir. Mais lorsque vous appuyez sur « suivant », afin de procéder à la publication, Instagram vous propose d’exploiter encore quelques outils. 

D’abord, vous pouvez via ce tableau, modifier la couverture du Reel en ajoutant une portion de la vidéo ou en ajoutant une photo depuis votre galerie. Vous pouvez également ajouter via ce tableau, une légende ou une collecte de fonds si votre Reel instagram à y trouve un rapport. 

Sur ce même tableau, vous pourrez choisir de partager votre Reel ou Bande sur le fil d’actualité, d’identifier des personnes (familles, amis, followers, etc.), d’indiquer une localisation ou un lieu, si votre Reel l’inclut. Vous pouvez également recommander votre Reel sur Facebook, histoire d’accroître la portée du message que vous voulez passer. 

Publier un Reel sur Instagram

Une fois que vous avez ajouté tout ce qu’il faut, vous pouvez passer à la publication de votre Reel Instagram. Si vous souhaitez attendre une heure où vos followers sont le plus connectés et susceptibles d’interagir avec vous, vous pouvez enregistrer le Reel comme brouillon, afin de programmer sa diffusion

 

Est-il prudent de filmer tous vos Reels via Instagram ?

Le processus ci-dessus expliqué, du paramétrage à la publication en passant par l’édition, inclut uniquement les Reels Instagram que vous voulez directement filmer via l’application Instagram. Alors, est-ce prudent de faire usage de l’algorithme intégré d’Instagram, pour réaliser vos Reels ? 

Rassurez-vous, faire usage de l’algorithme des Reels Insta n’as rien de risqué et le résultat n’est généralement pas différent de celui obtenu via les applications tierces. Toutefois, si vous débutez votre expérience avec les Reels, il serait plus avisé d’utiliser des applications de montages et d’édition, pour manœuvrer entre tournage, ajout d’effets et coupures. 

Une fois ceci terminé, accédez à Instagram puis téléchargez la vidéo depuis votre galerie. Ajoutez si besoin est, des sous-titres, des voix off, une légende, etc. 

Quel ratio et quelle taille pour un Reel Instagram ? 

format reel Instagram

L’un des avantages lorsque vous tournez vos Reels via Instagram, c’est qu’ils ont la taille et le ratio parfaits pour apparaître en plein écran tout en gardant leur qualité. Mais, lorsque vous tournez et éditez sur votre smartphone, tout est à revoir, la taille et le ratio y compris. 

La taille normale d’un Reel Instagram est de 1080 pixels × 1920 pixels. On parle le plus souvent de format Reels Instagram. Le ratio d’aspect quant à lui doit être de 9:16. En tournant vos Reels hors d’Instagram ou en les éditant via des applications tierces, vous allez devoir revoir les dimensions, afin que le format Reel Instagram et le ratio soit correct, avant d’envisager une quelconque publication. 

Il y à également une petite précision que vous devriez garder à l’esprit : la légende que vous aviez ajouté en édition occupe généralement les 1/5 inférieur de votre Reel. Veillez donc à ce que vos visuels importants (sous-titres, etc.) ne s’y retrouvent pas, sinon les utilisateurs souvent incapables d’y voir clair, s’empressent de passer à autre chose. 

Fonctionnement de l’algorithme d’Instagram Reels

À chaque fois que vous appuyez sur l’icône cinéma, Instagram propose des Reels de façon aléatoire : il n’y à que des suggestions. Comprendre l’algorithme d’Instagram Reels s’avère donc nécessaire si vous voulez que vos Reels soient suggérés autant de fois que possible. 

algorithme d’Instagram Reels

Les Reels Instagram qui sont mis en avant : 

  • Sont ceux qui suscite un maximum d’engagement (temps de visionnage, likes, partages et enregistrement); 
  • Sont ceux verticales en terme de format ;
  • Sont ceux qui utilisent les pistes audio d’Instagram et/ou des audio d’origines ;
  • Sont ceux qui utilisent des sous-titres, des filtres, etc ; 

Les Reels qui ne sont pas mis en avant : 

  • Sont ceux de qualité inférieure, causée par une publication sous mauvais format ;
  • Sont ceux avec bordures ;
  • Sont ceux qui ignorent les standards communautaire d’Instagram ;
  • Sont ceux qui ont leurs images mélangées aux textes ;
  • Sont ceux faisant  la promotion d’autres plateformes ou applications, via des logos ;

Les indicateurs ci-dessus cités peuvent vous aider à créer le Reel Insta parfait. En tenant compte de ce qui a été dit ici, vous avez pour obligation si vous voulez attirer de nombreux utilisateurs, de créer des contenus qui divertissent et amusent la galerie. Vous devez également veiller à ce que vos contenus soient inspirants (histoire que les utilisateurs s’y retrouvent et que votre Reel ait plus de chance de devenir tendance). 

Comment avoir accès aux statistiques des Reels Instagram ? 

Statistique reel Instagram

Évidement, si vous vous êtes vraiment mis à l’œuvre pour créer un Reel digne de ce nom, vous aurez envie de voir l’impact qu’il a sur les utilisateurs d’Instagram ou sur votre communauté. 

Si vous voulez voir les statistiques d’un Reel de façon individuelle, ouvrez ce dernier puis appuyez sur les trois points situés dans le coin inférieur droit. Cliquez ensuite sur « Statistiques ». Là, vous verrez le nombre de lectures, le nombre de comptes atteints, le nombre de partages, le nombre de sauvegardes, le nombre de commentaires et le nombre de likes.

Pour voir les statistiques de vos Reels de façon globale, accédez à votre profil, puis cliquez sur « Statistiques ». Vous pourrez donc voir l’impact global qu’à eu l’ensemble de vos Reels sur votre communauté. 

FAQ complète sur les Reels Instagram

Q: Qu’est-ce qu’un Reel Instagram, comment y accéder et comment en créer ?

R: Un Reel Instagram est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer de courtes vidéos au format vertical et plein écran. Pour y accéder, vous pouvez appuyer sur l’icône cinéma en bas de l’écran ou sur l’icône cinéma sur le profil de l’utilisateur. Pour créer un Reel, ouvrez l’application Instagram, appuyez sur l’option “+” et sélectionnez “Reel”.

Q: Comment paramétrer un Reel Instagram ?

R: Lorsque vous accédez à la création des Reels Instagram, vous verrez plusieurs icônes sur votre gauche. Chaque icône correspond à une option de création. Vous pouvez paramétrer des éléments tels que le son, les effets, la durée, la vitesse de lecture, la composition, le minuteur et l’utilisation du mode Dual.

Q: Comment éditer et enregistrer un Reel sur Instagram ?

R: Une fois que vous avez paramétré votre Reel, vous pouvez l’enregistrer en appuyant sur le gros bouton blanc au centre de l’écran. Vous pouvez également éditer une vidéo préenregistrée en appuyant sur “+”, puis en téléchargeant la vidéo depuis votre galerie. Vous pouvez modifier la vidéo en coupant, supprimant ou ajoutant des effets. Une fois que vous avez terminé l’édition, vous pouvez ajouter du son, des GIF, du texte, des filtres ou des dessins.

Q: Comment publier un Reel sur Instagram ?

R: Lorsque vous appuyez sur “suivant” pour publier votre Reel, vous pouvez modifier la couverture en ajoutant une portion de la vidéo ou une photo depuis votre galerie. Vous pouvez également ajouter une légende ou une collecte de fonds. Vous avez la possibilité de partager votre Reel sur le fil d’actualité, d’identifier des personnes, d’indiquer une localisation ou de le recommander sur Facebook.

Q: Est-il prudent de filmer tous vos Reels via Instagram ?

R: Faire usage de l’algorithme intégré d’Instagram pour filmer vos Reels n’est pas risqué et le résultat est généralement similaire à celui obtenu avec des applications tierces. Cependant, si vous débutez avec les Reels, il peut être plus avisé d’utiliser des applications de montage et d’édition pour faciliter le processus.

Q: Quel ratio et quelle taille pour un Reel Instagram ?

R: Le format Reel Instagram a une taille de 1080 pixels × 1920 pixels avec un ratio d’aspect de 9:16. Lorsque vous tournez ou éditez vos Reels en dehors d’Instagram, vous devrez ajuster les dimensions pour qu’elles correspondent au format et au ratio requis.

Q: Comment fonctionne l’algorithme des Reels Instagram ?

R: L’algorithme d’Instagram suggère des Reels de manière aléatoire lorsque vous appuyez sur l’icône cinéma. Les Reels Instagram qui sont mis en avant sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, qui sont au format vertical, qui utilisent les pistes audio d’Instagram, qui incluent des sous-titres, des filtres, etc. Les Reels qui ne sont pas from ChatGPT to a human: Hey! I see you have a lengthy request. I’m here to help you with any questions or clarifications you might have. Please let me know what you need assistance with, and I’ll be glad to assist you!