L’achat de fans
L’achat de fans sur les réseaux sociaux a toujours existé jusqu’ici. Il ne s’agit plus de comprendre les mécaniques social media, mais d’aller au-delà pour palier à des problématiques de temps.
Obtenir des followers et diverses interactions sur les réseaux sociaux, comme les likes, les commentaires, les partages et les clics, sont des pratiques récurrentes. Sur les médias sociaux tournés vers la vidéo, tels que YouTube notamment, on parle plutôt d’achats de vues YouTube.
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L’achat de fans : en quoi ça consiste ?
Il s’agit ni plus ni moins d’acheter des abonnés pour son réseau social en vue de gonfler sa communauté. Ainsi le principe de base « le monde appelle le monde » est toujours une réalité, même en social média. Plus vous aurez de monde, c’est à dire followers ou abonnés à votre compte social, plus vous donnerez un sentiment d’expertise, de reconnaissance, voir de confiance à faire valoir auprès des internautes.
C’est un principe qui rassure et permet à certaines personnes de s’abonner à un réseau social beaucoup plus facilement. On ne s’abonne pas aussi facilement à un compte qui aurait seulement quelques dizaines d’abonnés. Nous reviendrons plus tard sur la notion de contenu pertinent et de créativité, qui sont en toute logique les leviers à privilégier.
Cependant on ne peut pas dire que la personne ayant recours à l’achat de fans ne soit pas un expert, une personne populaire ou encore un vrai passionné dans sa thématique. Dans ce cas, on n’assisterait pas à l’achat de followers en masse chez les stars !
Souvenez-vous de l’action intentée par Instagram pour nettoyer les comptes des fakes followers il y a quelques années. On pouvait voir en live le compte de Rihanna, qui perdait des milliers de fans en temps réel. Ce n’est pas une pratique réservée à une certaine catégorie de personnes contrairement à ce que certains pourraient penser.
A quoi sert d’acheter des fans sur les réseaux sociaux ?
Bien souvent il s’agit d’une question d’égo et à ce titre, il faut être honnête. L’esprit de compétition est aussi et malheureusement omniprésent sur les réseaux sociaux, et pas seulement chez les jeunes comme on aimerait le souligner en majorité. De nombreuses personnalités du monde de la télé, du cinéma et divers domaines où l’on retrouve les stars, sont également consommateurs de followers.
A ce titre, listons 3 types d’acheteurs de followers Instagram et leurs besoins et/ou attentes concernant ce levier.
- Les stars
- Les influenceurs
- Les utilisateurs classiques
L’achat de fans chez les stars
Par stars on sous-entend les personnes issues des domaines du cinéma, de la télé, de la musique, du sport, de la mode etc. On catégorisera ainsi les différents profils recourant à l’achat de followers.
Les stars sont donc l’exemple flagrant que ce n’est pas que chez les jeunes qu’on a recours à l’acquisition de fans. Pourquoi vouloir 100 millions d’abonnés quand on peut naturellement en avoir quelques dizaines de millions ? C’est toujours la compétition et l’égo qui priment à ce stade.
De plus il n’y a pas de notion de monétisation qui viendrait s’immiscer. Les stars ont déjà de multiples sources de revenu pour espérer en tirer un avantage direct. Indirectement néanmoins, on pourrait souligner l’intérêt que les marques auraient à faire appel à telle ou telle star ! Malgré que l’on ne cesse de dire que l’engagement est ce qu’il y a de plus important au dépend d’une grosse communauté.
L’achat de followers chez les influenceurs
C’est ici un sujet plus délicat, car les influenceurs et les influenceuses sont impliqués dans la monétisation de contenu promotionnel par divers acteurs. Ils sont sollicités par les marques, les entreprises ou toutes structures aptes à faire appel à des influenceurs.
A ce stade, on peut dire que l’achat de fans peut tromper un client partenaire sur la véracité et la qualité de ses abonnés et donc de sa communauté. Si on tolère un nombre de fans inactifs ou abonnés fantômes, il serait facile d’en abuser artificiellement pour s’approcher des limites du raisonnable. Les influenceurs achètent des fans pour majoritairement booster les réseaux sociaux qu’ils gèrent et ainsi verrouiller plus facilement et rapidement certains partenariats.
L’achat de followers chez les utilisateurs classiques des réseaux sociaux
Les utilisateurs au quotidien des plateformes sociales, qu’il s’agisse de jeunes ou de moins jeunes, professionnels ou pas, achètent des fans par pur égocentrisme et par esprit de compétition. Il y a systématiquement un effet de comparaison qui s’immisce dans cette pratique, même si commander des abonnés peut parfois être un moyen de mettre en valeur plus rapidement un compte.
On revient sur le principe d’avoir la plus grosse communauté pour impressionner ou valoriser artificiellement son empreinte digitale. Tout ça pour dire qu’acheter des followers se retrouve parmi toutes les catégories d’utilisateurs et ce, sans distinction d’âge et quel que soit la structure dans laquelle ils évoluent.
C’est en principe chez les community managers que l’on retrouvera une pratique plus éthique. Ils n’auraient pas intérêt à passer par ce levier, sauf contrainte ou ordre express de leur direction, bien qu’ils puissent être dans la prévention à ce sujet.
Le nombre de followers a-t-il de l’importance ?
Quand on parle de nombre de followers, on parle principalement de la taille d’une communauté et ses abonnés. Si nombreux sont ceux qui vantent la qualité et l’engagement comme valeurs principales, la plupart des marques et des entreprises sont encore attachées à ce principe de la plus grosse communauté prime !
Il y a donc 2 courants qui sont sans cesse en opposition, et sur lesquels vont profiter toute personne qui souhaite devenir influenceur pour monétiser du contenu. Tant qu’il s’agira d’avoir une grosse communauté, chacun ira de son achat de fans !
Cependant si on considère l’effet boost et le principe “le monde attire le monde” on peut dire que certains vont juste rechercher l’étincelle pour susciter le côté populaire ou expert. En globalité le nombre de followers abonné à un réseau social a encore une grande importance pour beaucoup de professionnels.
Quelle différence entre acquisition de fans et achats de fans ?
On distingue l’acquisition de followers de l’achat de followers par son principe publicitaire ou sponsorisé. Si on passe par l’acquisition, cela part généralement d’une publication sponsorisée sur un réseau social comme Facebook ou encore Twitter. Il est donc question de susciter des abonnements de la part d’internautes ciblés.
On utilise la plateforme publicitaire d’un réseau social pour cibler une catégorie de personnes en rapport du contenu à promouvoir. Le montant que l’on investira en rapport du nombre de fans qui s’abonneront, permettra ainsi de définir un cout d’acquisition, ou plus précisément le coût d’un fan.
Si dans les 2 cas de figure on paie, l’acquisition est quant à elle synonyme d’abonnés actifs et donc forcément réels, mais elle aussi plus couteuse. Concernant l’achat de fans, il ne reflète pas toujours la garantie d’obtenir de vrais abonnés pour ses réseaux sociaux, mais le cout rapporté au fan sera très nettement inférieur à de l’acquisition.
En résumé sur l’achat de followers Instagram
C’est une pratique qui génère du business, car elle implique de nombreux acteurs à divers niveaux. Si les stars et les influenceurs consomment de l’achat d’abonnés pour leurs réseaux sociaux, il ne faut pas oublier tout ce que cela implique. A l’opposé il y a des entreprises et des marques qui sont prêtes à investir sur ces personnalités en vue de promouvoir des produits et/ou services.
De cette pratique naissent alors des outils capables de détecter les fakes influenceurs ayant recours à l’achat de fans à outrance. Certains pratiquent maladroitement ce levier, notamment chez les influenceurs, où il est autant présent qu’ailleurs. On peut facilement observer des courbes de croissance sur des périodes très courtes, qui ne sont pas synonymes d’une croissance naturelle. Un outil comme Hype Auditor le détectera rapidement.
En parallèle, on peut entrevoir l’achat d’abonnés comme un levier stratégique chez certains influenceurs, tout en sachant que nombre d’entre eux vont acquérir des followers pour booster leurs comptes sociaux. L’idée est de le faire progressivement ou de profiter de périodes de partenariats pour rendre plus naturelle l’achat de fans, ou l’achat d’interactions sur leurs réseaux sociaux.
Dans tout cet écosystème social media, chaque pratique en entraine une autre. Si le monde de la fake influence conduit à la création d’outils, la compétition et la course au “toujours plus” entraîneront tout autant la création de plateformes qui vendent des fans. Ce n’est pas tabou mais pleinement intégré, et à l’opposé forcément décrié par toute personne qui se veut éthique dans son approche d’une gestion communautaire.
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