
Guide complet pour les débutants sur TikTok
Largement utilisé à travers le monde, TikTok est un mastodonte du réseautage social. Depuis 2020, l’application s’impose comme une véritable opportunité du markéting digital profitant aussi bien pour les entreprises que pour les influenceurs. Presque toutes les campagnes de communication lancées par les sociétés les plus influentes du monde transitent sur cette plateforme pour atteindre plus de monde. Si vous souhaitez profiter de la puissance de ce réseau pour vous faire une place sur internet, le procédé à suivre n’est pas compliqué. Il suffit de connaître quelques informations de base et d’appliquer les conseils bien définis.
Qu’est ce que Tik Tok ?
TikTok est une application mobile de création de contenu et de réseautage social. Il permet d’enregistrer et de partager de courtes vidéos de format vertical allant de 15 secondes à 180 au maximum.

Historique, contenus et fonctionnement
Développé par l’entreprise chinoise ByteDance, connu pour avoir créé d’autres applications à succès comme Lark, TikTok s’est révélé au grand public en 2016. Mais à l’époque, son utilisation ne se limitait qu’en Chine. À ce propos, il n’y a d’ailleurs pas eu de changement. La version originelle de l’application connue sous le nom de Douyin continue d’être exploitée sur le marché chinois, car TikTok tel qu’il se présente ne correspond pas aux règles relatives à la censure en vigueur en République populaire de Chine. Il existe donc deux formats de la même application destinée pour l’un au marché national et pour l’autre au marché international.
Sur ces deux terrains, le succès du réseau ne s’est pas fait attendre. Il a connu une ascension fulgurante dès sa sortie, ce qui en fait à ce jour l’un des services les plus demandés sur le web. Son public à forte majorité de jeunes justifie en partie cette réussite. L’application s’appuie également sur une stratégie d’immersion unique qui tend à maintenir le consommateur devant son écran le plus longtemps possible. Sans compter qu’elle a su faire évoluer son concept avec le temps.
Par exemple, à son lancement, les contenus proposés étaient surtout axés sur la musique. Les créateurs avaient en effet à leur disposition un vaste catalogue d’effets sonores, d’extraits musicaux et de filtre pour enregistrer de courts clips d’eux dansant et faisant de la synchronisation labiale. Cela n’a pas totalement disparu aujourd’hui, mais les choses se sont beaucoup diversifiées. Il existe présentement un nombre incalculable de vidéos sur cette plateforme, qui correspondent à diverses thématiques, du bricolage à l’artisanat en passant par l’humour et les chorégraphies.

Comment télécharger et installer Tiktok ?
À l’instar des autres services du même genre, TikTok est compatible à n’importe quel smartphone. Il est à cet effet disponible dans tous les magasins d’applications, notamment Google Play Store et App store. Sur ces deux supports, le principe de téléchargement est le même. Il suffit de lancer une recherche sur le mot clé ‘’TikTok’’ pour retrouver l’application. L’opération se finalise dès que vous cliquez sur téléchargement. Généralement, l’installation s’ensuit automatiquement sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Comment créer un compte TIK TOK ?
La création d’un compte Tiktok ne conditionne pas le visionnage des contenus, cependant, elle est nécessaire si vous souhaitez utiliser Tiktok, interagir et encore plus lorsque vous envisagez une carrière de vlogueur.
Les étapes pour s’inscrire sur Tiktok
Simple et rapide, l’inscription sur TikTok ne se fait qu’en quelques étapes. Dans le coin inférieur droit de l’interface d’accueil, le bouton ‘’moi’’ permet de connecter un compte à l’application. À défaut, l’utilisateur sélectionne l’option ‘’inscription’’ et procède à son enrôlement.

À cet effet, sont nécessaires :
- Un numéro de téléphone ou adresse électronique ;
- Il est également possible d’utiliser un compte Facebook, Twitter ou Google pour créer le nom d’utilisateur à attribuer au profil ;
- Une date de naissance. Il est souhaitable que cette information soit correcte, pour autant vous pouvez choisir d’entrer une date sélectionnée au hasard si vous souhaitez garder un certain anonymat.
L’inscription se termine par une vérification consistant à certifier que vous n’êtes pas un robot. Il faudra à cet effet compléter un puzzle au moyen d’une commande placée en bas de l’écran. Une fois la pièce manquante placée, créez un mot de passe sécurisé. Pour qu’un code soit reconnu comme tel, il doit comporter au moins
- Huit caractères ;
- Une lettre majuscule ;
- Une lettre minuscule ;
- Un caractère spécial.
Enfin, choisissez un nom d’utilisateur puis revenez à l’écran initial. Votre compte TikTok est désormais actif.
Les 3 étapes pour optimiser son compte Tiktok
TikTok diffère sensiblement de ses homologues en matière de SEO, c’est pourquoi il compte un grand nombre de créateurs de contenu à succès. L’optimisation des profils sur le réseau est une procédure simple, mais efficace. Voici les étapes à suivre :
- Choisir une photo de profil bien adaptée : Celle-ci doit refléter votre personnalité et mettre en avant vos valeurs ainsi que votre professionnalisme. Votre photo de profil peut être aussi une bannière qui promeut vos produits ou votre équipe si vous êtes une entreprise
- Définir un public : L’outil TikTok étant à majorité utilisée par les jeunes, dont 41 % se réclament de la génération Z, les contenus proposés doivent s’adresser à cette communauté particulière.
- Surfez sur les trends et créez du contenu dans l’air du temps pour gagner en popularité auprès de celle-ci dès le départ, cela vous sera essentiel par la suite.
En fait, sur TikTok, plus vous avez de la notoriété et que vous suscitez un certain engagement chez les consommateurs, plus votre contenu est jugé intéressant, ce qui est un avantage majeur en termes de référencement.
Comment créer sa première publication sur TIKTOK ?
La création de contenu est la démarche la plus importante pour tout vlogueur souhaitant connaitre du succès sur TikTok. Même si certains comptes sont spécialisés dans la publication de vidéos déjà publiés sur d’autres médias, ce procédé n’apporte pas beaucoup de succès. Pour se démarquer, il faut créer, et même plus, il faut innover.

La barre inférieure faisant office de menu de navigation sur TikTok contient en son centre un bouton “+”, qui permet de créer ou de partager une vidéo préenregistrée. Quel que soit votre objectif, vous avez directement accès à la caméra lorsque vous cliquez sur le bouton en question.
Pour enregistrer une vidéo :
- Ajoutez les effets nécessaires ;
- Cliquez sur le gros point rouge en bas de l’écran ;
- Produisez votre contenu ;
À côté, l’icône d’un fichier multimédias permet d’accéder à la galerie de votre téléphone et de téléverser tout contenu souhaité.
Que vous enregistriez directement une vidéo dans l’application ou non, grâce aux outils disponibles sur le service, vous pouvez entièrement la retoucher. Notamment, il pourra être possible de modeler la vitesse et la longueur du contenu selon vos préférences. S’agissant de la durée, aujourd’hui les vidéos peuvent être longues de 10 minutes sur TikTok. Ce qui laisse une marge impressionnante pour produire des contenus encore plus intéressants.
Comment utiliser les effets de TIKTOK et les fonctionnalités de montage ?
S’il y a un facteur qui distingue le plus TikTok des autres promoteurs de contenus multimédias, c’est sans aucun doute les fonctionnalités d’édition de base qu’il intègre. Celles-ci permettent notamment d’ajuster les clips et de les rendre captivants pour le consommateur. Comprendre et maîtriser ces précieux outils est indispensable pour produire des contenus à la fois intéressants et de bonne qualité.
Maitriser les Fonctions Sonores sur TikTok : Un Guide Complet

Élément important de tout contenu multimédias, le son retranscrit le message, l’ambiance et les émotions que souhaite véhiculer le créateur. Lorsqu’il n’est pas approprié, notamment en termes de configuration, ça enlève beaucoup à la qualité de la vidéo. Sur TikTok, plusieurs chansons sont disponibles pour mettre du piquant aux clips en vue de les rendre plus immersives. À défaut de sélectionner celle-ci, vous pouvez enregistrer votre propre clip sonore ou en téléverser. L’application vous permet par ailleurs de définir l’intervalle au cours duquel la bande sonore doit être jouée pour une parfaite synchronisation avec la vidéo publiée.
Transformez vos Vidéos avec les Effets Spéciaux de TikTok
TikTok est livré avec une gamme variée d’effets. Nommément, on y retrouve les filtres, la beauté et la vitesse. À ceux-ci s’ajoutent les fonctionnalités d’inversement de vidéos accessibles post enregistrement.

Pour appliquer les effets pendant la création de la vidéo, une icône est principalement dédiée à cette fin. Elle est représentée par un smiley avec un clin d’œil en bas duquel on retrouve la mention “effet”. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une pléthore d’effets apparaît sur votre écran. Pour un enregistrement, vous ne pouvez en choisir qu’un seul à la fois. Veillez donc à ce qu’il corresponde à ce que vous recherchez avant de procéder à la sélection.
Donnez du Style à vos Vidéos avec les Filtres TikTok

Plusieurs filtres sont disponibles sur TikTok et ils fonctionnent de la même manière que leur homologue d’Instagram. Ils permettent aux utilisateurs de superposer des effets visuels 3D comme des animaux, des masques, des lunettes et d’autres accessoires virtuels sur leurs vidéos. Pour choisir, il suffit de défiler une barre consacrée à cet effet sous forme de bande passante en bas de l’écran.
Sublimez votre Apparence avec l’Effet Beauté sur TikTok
À l’instar des filtres, l’effet beauté permet de soigner l’apparence du protagoniste mis en scène dans l’enregistrement. Il améliore le visage, le teint et parfois même les cheveux de l’acteur. L’option qui permet d’accéder à une telle fonctionnalité est également présente à l’extrême droite de l’écran.
Création Vidéo avec TikTok : Contrôlez la Vitesse pour un Impact Maximum
La vitesse n’ajoute rien de nouveau au contenu. Elle sert juste à accélérer la mise en scène (2x ; 3xs) ou à la ralentir (0,3x ;0,5xs)
Créez des Vidéos Mémorables : L’Art des Autocollants sur TikTok
Les autocollants sont des ajouts récents sur TikTok, ils permettent comme les textes de véhiculer des messages, mais de façon plus brève et plus rapide. Ce sont donc des outils de communication visuelle très puissants qui peuvent donner de la valeur à votre vidéo et traduire le vibes dans lequel vous souhaitez que le consommateur la visualise.
Comment interagir avec d’autres utilisateurs sur TIKTOK ?
L’interaction sur TikTok se fait de plusieurs manières. Il peut s’agir d’un commentaire laissé sur une vidéo ou d’un message envoyé à un autre utilisateur.
Commenter une vidéo
Les réactions sont très importantes sur Tik Tok. Ils permettent de mesurer le niveau d’engagement d’un public par rapport à un type de contenu. Pour réussir sur la plateforme, vous avez besoin d’avoir un taux d’engagement élevé. Celle-ci s’obtient à travers plusieurs stratégies bien rodées incluant l’interaction sur les contenus produits par d’autres créateurs. En fait, plus vous commentez les publications des vlogueurs populaires, plus vite, vous serez reconnu. Du reste, vous pourriez faire la promotion de votre profil par ce canal.
Pour réagir un à une vidéo, vous devez :
- L’ouvrir et si possible la visualiser ;
- Cliquer sur l’icône en forme de coeur dans le coin latéral droit de l’interface de visionnage pour aimer la publication ;
- Sélectionner la bulle de conversations en bas pour commenter une publication ;
- Insérer un texte et le publier dans la section commentaire.
Cette dernière option permet également d’accéder à toutes les réactions écrites laissées par les tiers sur le même contenu.
Envoyer un message à un tiers
Pour interagir en privé avec un autre utilisateur, le procédé est relativement facile. Accédez aux contacts puis recherchez le nom de l’utilisateur à contacter. Sur le profil de celui-ci, s’affichera automatiquement une icône de message permettant de lui envoyer un texte. Saisissez le contenu à envoyer et le tour est joué.
Comment modifier son nom d’utilisateur et son mot de passe sur TIKTOK ?
Le nom d’utilisateur est un composant clé de la réussite sur TikTok, il participe à l’optimisation. S’il n’est pas bien choisi dès le départ, un changement peut être opéré par l’utilisateur à n’importe quel moment. Notez cependant que si vous promouvez des produits sur TikTok, changer fréquemment de dénomination n’est pas très recommandé. Elle ne donne aucun gage de fiabilité aux prospects, ce qui peut annuler toutes les démarches entamées depuis l’ouverture de votre compte en matière de référencement naturel.

Comment changer son nom d’utilisateur sur Tiktok ?
changer votre nom d’utilisateur :
- Cliquez sur le bouton ‘’moi’’ en bas à droite de votre écran d’accueil, et qui donne accès à votre profil ;
- Choisissez l’option ‘’modifier le profil’’ ;
- Saisissez votre nouveau nom d’utilisateur.
N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter l’interface.
Comment changer son mot de passe Tiktok ?
Concernant le mot de passe, il assure la sécurité de votre compte. Il doit donc être unique et confidentiel. Si vous soupçonnez d’autres personnes d’en avoir connaissance, l’idéal est de le mettre à jour, le plus tôt possible. Pour ce faire, accédez à nouveau à votre profil, ensuite aux paramètres de votre compte. L’option Gérer le compte permet de changer le mot de passe et ainsi de sécuriser votre compte.
