Quels sont les dangers de l’achat de followers Tik Tok ?
Actif depuis 2016, TikTok devient progressivement le réseau social le plus intéressant d’internet. Chaque mois, ce sont plus d’un milliard de personnes qui sont connectés sur le serveur, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour le marketing digital. Si plusieurs sont mis en œuvre à cet effet, l’achat de followers constitue un moyen efficace d’augmenter rapidement sa fanbase. Cependant, cette approche comporte quelques risques. Quels sont-ils ?
Acheter des followers sur TikTok : Que retenir de cette opération ?
Acheter des followers TikTok est une opération assez courante. Elle s’insère dans une stratégie organisationnelle de long terme qui consiste à jouer sur le mécanisme de la preuve sociale pour booster son profil en vue d’attirer de nouveaux abonnés. S’il est possible d’atteindre ce résultat de façon naturelle, le processus est excessivement chronophage. Il faut, entre autres, optimiser son profil, créer régulièrement des contenus de qualité, interagir avec les autres utilisateurs, faire de la veille, surfer sur les trends, etc. Tout ceci, c’est sans compter sur la concurrence assez rude sur le réseau.
Statistiquement, très peu d’influenceurs arrivent à se démarquer en appliquant sans faute la stratégie de référencement naturel. La plupart abandonnent au bout de quelque temps. Il faut comprendre que l’essence de la réussite sur Tik Tok réside dans le nombre de followers et dans leurs interactions. Concrètement, plus vous avez d’abonnées qui interagissent avec vos contenus, plus le service vous met en avant, ce qui aura un impact significatif sur votre taux de conversion. Or, si vous n’avez pas de visibilité ou presque, peu importe la qualité de vos contenus, votre profil aura du mal à décoller, du moins pas aussi rapidement que vous l’auriez espéré. Il faut donc une mise en lumière, ce que beaucoup obtiennent en achetant des abonnées. À cet effet, il existe de nombreuses plateformes spécialisées, mais avant de sauter sur le cap, il est recommandé de réaliser une série d’évaluations.
Les risques de l’achat d’abonnés sur TikTok : Comprendre les conséquences pour votre compte
Malgré les nombreux avantages qui lui sont attribués, fausser ses statistiques réelles en achetant des abonnées peut se révéler, dans certains cas, contraire aux conditions d’utilisations de Tik Tok. Dès lors, le sujet s’expose à des risques importants.
Bannissement sur TikTok : Les conséquences graves d’une violation des standards de la communauté
Le bannissement sur TikTok est la sanction la plus rude prononcée en réponse à une violation des standards de la communauté. Elle peut être temporaire ou définitive, mais généralement pour une situation aussi préoccupante que l’achat d’abonnées, l’exclusion est irrévocable. Cela dit, il est important de différencier les cas.
La plupart des influenceurs qui réussissent ont eu recours, à un moment ou à un autre de leur carrière, à la pratique. Pourtant, ils n’ont jamais été bannis. En fait, tout dépend du type d’audience que vous achetez. Or, la majorité des fournisseurs proposent des communautés d’inactifs ou de robots ne suscitant aucun engagement. En plus d’être aux antipodes de votre stratégie, cette approche engendrera naturellement des soupçons auprès de la concurrence, mais surtout, elle peut alerter l’algorithme de TikTok. S’ensuivra alors des investigations qui aboutiront à votre bannissement.
Perte totale de crédibilité : Comment l’achat d’abonnés affecte votre visibilité et vos collaborations
La sanction peut être moins systématique. Au lieu d’une exclusion définitive, votre compte TikTok peut continuer d’exercer vous permettant de produire du contenu. Cependant, très peu de personnes s’en intéresseront. Déjà, la plateforme cessera de promouvoir votre profil et les utilisateurs vous feront beaucoup moins confiance. Cette perte de visibilité entraînera, par la même, l’annulation de tous vos contrats avec les entreprises. À l’avenir, vous risquez d’avoir moins ou presque pas de collaboration. Les sociétés étant comme vous dans la recherche de profit, ne voudront certainement pas investir dans la publicité auprès d’une communauté fictive.
Perte de ressources financières : Les arnaques courantes liées à l’acquisition de followers sur TikTok
Enfin, le grand danger de l’acquisition de followers sur Tik Tok, mais aussi le plus récurrent c’est l’arnaque. À côté des fournisseurs qui proposent des comptes inactifs, il y a aussi des faux marchands spécialisés dans le dépouillement des potentiels clients. Ils proposent des formules d’abonnées à des tarifs défiant toute concurrence, mais une fois le paiement effectué, la livraison n’arrive jamais. Dans le pire des cas, l’acheteur se fait littéralement voler, puisque ses données bancaires sont utilisées à d’autres fins.
Comment se prémunir des dangers de l’achat de followers sur TikTok ?
Vous l’aurez compris, il est possible d’acheter une audience sur Tik Tok sans courir le moindre risque. Il suffit de suivre quelques conseils.
Se renseigner sur le profil du fournisseur avant de finaliser votre achat
Lorsque vous définissez votre projet, prenez le temps de faire quelques recherches avant d’investir. Pour commencer, dressez une liste exhaustive de tous les fournisseurs dont vous avez entendu parler au cours de vos différentes quêtes. Ensuite faites une analyse au cas par cas. Examinez chaque portefeuille, recueillez des témoignages d’anciens clients et discutez avec l’assistance client. Si vous apercevez une zone d’ombre ou avez le moindre doute, n’hésitez pas à éliminer certains fournisseurs de votre liste. Comparez les offres restantes en vue d’en retenir les meilleures.
Vérifiez la provenance des abonnées
Les abonnées achetées peuvent ne pas correspondre à la localisation de votre cible. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques à destination de personnes situées en Afrique et que vous acquérez une audience basée en Europe ou en Asie, cela ne vous profitera guère. Vous enclencherez certes le mécanisme de la preuve sociale, mais le manque d’interaction résultant logiquement de l’absence d’intérêt conduira au déclassement de votre profil. Pour éviter ceci, il est plutôt conseillé de veiller à ce que les abonnées proposées par votre fournisseur correspondent à l’identité de votre cible.
Vérifiez la réactivité des abonnées
Les abonnés inactifs ne servent à rien. Sur TikTok bien que les utilisateurs soient plus attirés par les influenceurs notoires, l’algorithme, lui, ne met en avant que ceux qui disposent d’une communauté engagée. Le taux d’engagement d’une audience s’obtient en multipliant par 100 le quotient du nombre total de likes, de commentaires et de partages sur une publication par l’effectif de followers au moment de celle-ci. Plus le résultat est élevé, plus le sujet proposé est jugé intéressant. Inversement, vous risquez d’attiser des soupçons. Avoir un grand nombre de followers inactifs indique une supercherie sous-jacente.