Le salaire des influenceurs Instagram dévoilés
Les marques et entreprises se rendent de plus en plus compte de l’importance du marketing de l’influence et l’adoptent dans leurs stratégies marketing générales. Si de plus en plus de personnes cherchent à devenir influenceur sur le réseau Instagram, ce n’est pas pour rien.
Récemment, le salaire des influenceurs Instagram en 2023 a été dévoilé et il y a vraiment de quoi en faire une carrière. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations sur le salaire des influenceurs, les partenariats les plus rentables pour un influenceur, mais également les facteurs qui déterminent cette rémunération.
Combien gagnent les influenceurs sur Instagram ?
Le nombre d’abonnées est le principal facteur qui détermine le niveau d’influence et le salaire de l’influenceur dépend de ce dernier. Comme vous l’aurez sans doute deviné, tous ne sont pas payés de la même manière et au même prix. De toute évidence, un influenceur qui a 10 000 followers ne gagnera pas le même salaire qu’un influenceur qui a 100 000 ou 1 000 000.
Hormis le nombre de followers sur le réseau, plusieurs autres facteurs peuvent impacter le salaire de l’influenceur. Il s’agit notamment du taux d’engagement, du domaine de l’influence (Santé, voyage, mode & Beauté, fitness-sport, cuisine, développement mental…) et des statistiques enregistrées (pertinence, interactions…).
Le salaire des nano-influenceurs
Ce sont les plus authentiques. Leur nombre d’abonnées se situe entre 1000 et 10 000. On estime à 400 € maximum, leur rémunération pour une opération sponsorisée.
Combien gagnent les micro-influenceurs ?
On retrouve dans cette catégorie, des influenceurs avec les taux d’engagement les plus élevés. Ils cumulent entre 10 000 et 100 000 followers et leur salaire est estimé entre 200 et 1500 €, lorsqu’ils sont sollicités pour des opérations de sponsoring.
La rémunération des macro-Influenceurs dévoilée
Cette catégorie d’influenceurs rassemble des experts très influents, avec un nombre d’abonnées situé entre 100 000 et 1 000 000 abonnées. La rémunération de ce type d’influenceurs varie entre 1500 et 8000 €. Néanmoins, tous les macro-influenceurs n’ont pas de salaire, particulièrement les faux influenceurs (ceux ayant acheté ou booster le nombre de followers sur leur profil).
Le salaire des méga-influenceurs
Ce sont, pour la plupart, des célébrités et des personnalités publiques. Ils cumulent des millions d’abonnées et leur rémunération va de 5000 à plus de 50 000 €. Tout dépend du type de post qu’ils vont faire dans le cadre d’un partenariat rémunéré : post classique, live, Reels ou Story.
D’où provient le salaire des influenceurs sur instagram ?
Contrairement à YouTube et à TikTok, Instagram ne paie pas vraiment ses influenceurs ou créateurs de contenus de ses propres poches, en fonction de leur nombre de vues. Le salaire d’un influenceur instagram provient de divers partenariats rémunérés. Parmi les types de partenariats qui existent dans le marketing d’influence, ceux ci-dessous cités sont les plus rémunérateurs. Le salaire des influenceurs provient donc :
Gagner de l’argent grâce aux publications sponsorisées
Les influenceurs sont payés par des annonceurs, pour faire la publicité d’un produit ou d’un service auprès de leur communauté. L’influenceur crée donc un contenu en rapport avec le produit et le fait passer dans son feed ou plus simplement sur sa story. L’influenceur doit par contre s’assurer, que le produit dont il est en train de faire la pub touche à sa thématique de base. Pas question de faire la publicité d’un produit de beauté, alors qu’il est expert sportif.
En échange, il reçoit une rémunération. Ce type de partenariat est d’ailleurs illustré sur Instagram, par la mention « Sponsorisée ». Dans ce cas précis, la rémunération de l’influenceur varie en fonction de la taille de sa communauté.
Combien gagner avec les placements de produit
Vous connaissez sans doute le placement de produit. Cette technique publicitaire est la composante principale du salaire d’un influenceur Instagram. Les marques cherchant à se faire connaître à travers leurs produits, font appel aux influenceurs. Ces derniers produisent des contenus dans lesquels ils exposent brièvement et indirectement le produit ou service concerné.
Bien évidemment, le placement de produit est considéré comme « de la publicité qui ne ressemble pas à de la publicité ». Le salaire d’un influenceur dans ce contexte, peut varier entre 500 et 5000 €.
La rémunération du statut d’ambassadeur
C’est l’un des partenariats les plus rentables pour un influenceur. Pour la plupart d’entre eux, devenir ambassadeur est un rêve. C’est un partenariat sur le long terme, qui permet à l’influenceur de devenir très probablement l’image ou l’égérie de la marque dont il fait la promotion. Ainsi, leur rémunération peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Le montant précis est très difficile à estimer puisqu’il dépend principalement du type d’influenceur, de la marque ou encore de la durée du contrat.
La salaire de la co-création de produit
C’est également un partenariat de taille. Ce type de partenariat est par contre réservé à l’élite : les méga-influenceurs. Vraiment dommage pour les influenceurs qui ne sont pas classés dans cette catégorie. La co-création de produit consiste en la création d’un produit ou d’une collection, en étroite collaboration avec un influenceur.
Ce dernier utilise son image pour faire la promotion d’un produit dont il est tête d’affiche, pendant que la marque utilise le coup de pub de l’influenceur pour faire de gros bénéfices. La rémunération d’un tel partenariat est calculée par pourcentage et peut atteindre plusieurs milliers d’euros.