Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Si autrefois, être riche et fortuné, c’était avoir consacré sa vie à travailler d’arrache pied, aujourd’hui cela à bien changer. La raison de ce changement ? Internet. Les jeunes ont tous embrassé les domaines du web avec passion, si bien qu’aujourd’hui, il y en a qui sont très connus et qui revendiquent par la même occasion le titre d’influenceur.
Toutefois, qu’est-ce qu’un influenceur ? Qu’est-ce qu’il fait ? Pourquoi sont-ils tant cités quand il s’agit du web ? Tant de questions que vous vous posez sûrement.
Dans cet article, vous allez tout découvrir sur le thème « influenceur », les différents types d’influenceur, mais également la raison de leur présence sur internet.
Définition du terme influenceur
Le terme influenceur est entré dans le dictionnaire Larousse en 2017. Selon ce dictionnaire, dans le monde du marketing, mais également dans un sens plus large, le mot influenceur désigne une personne capable d’influer sur les agissements de consommateurs de plusieurs utilisateurs, à travers son statut, sa popularité ou ses exploits.
Les influenceurs sont donc devenus pour les marques, de vrais trésors. Raison pour laquelle, ils veulent pouvoir collaborer plus formellement avec eux, via des plans marketing très spécifiques. Attention ! Jusque là, le terme influenceur désigne par défaut les influenceurs web (ceux présents sur les canaux digitaux). Ces derniers font généralement usage des plateformes sociales, des blogs personnels des forums, etc.
Les faux influenceurs
De faux influenceurs ? Étonnant n’est-ce pas ? Pourtant il en existe. Sont classé dans la liste des faux influenceurs, ceux ayant gagné de manière artificielle, une communauté sur la plateforme où ils sont présents. Par manière artificielle, il faut entendre ceux ayant eu recours à des booster : achat de Like, achat de commentaire et achat de followers. Bien sûr, tout ceci est légal.
Le community management, c’est un métier légal du web. En vrai, même s’ils sont étroitement liés aux influenceurs, ce ne sont pas réellement des influenceurs.
Le rôle d’un influenceur est de mener une campagne dans laquelle il doit influencer les réflexes de consommation des utilisateurs. Le rôle du community manager quant à lui, est d’augmenter la visibilité de la campagne de l’influenceur, histoire de porter son message encore plus loin : on parle de communication d’influence. Les community manager sont donc par défaut, de faux influenceurs.
Le marketing d’influence et ses avantages
Impossible de parler d’influenceur, sans parler de marketing d’influence. Le marketing d’influence regroupe l’ensemble des techniques permettant aux marques de faire usage de l’influence des influenceurs, pour cibler de nouveaux groupes d’utilisateurs (clients). Il est d’ailleurs considéré dans le monde du marketing, comme un ciblage incluant l’impact des influenceurs.
Le marketing d’influence à par ailleurs plusieurs avantages. L’avantage numéro un de ce type de marketing, c’est qu’économiquement parlant, il reste moins onéreux. Ce qui n’est pas le cas de la communication classique qu’utilisent les entreprises. D’ailleurs les bénéfices de ce système sont facilement mesurables.
Le deuxième avantage de ce type de marketing concerne le plan technique. Techniquement parlant donc, le marketing d’influence permet de mieux référencer un site, dans le sens où il augmente le nombre de clics vers ce dernier.
Le dernier avantage sur cette liste, est la nette diminution du taux de déperdition. Ce taux n’est rien d’autre que le nombre de clients perdus, pendant une conversation avec la marque ayant fait objet de pub. Il devient assez faible.
Les types d’influenceurs présent dans le domaine du marketing d’influence
Dans le marketing d’influence, il existe 4 types d’influenceurs classés selon la taille de leurs communautés respectives :
- Les stars ou célébrités ou méga-influenceurs : ils sont aux premières loges en termes de marketing d’influence. La raison ? Ils sont les plus influents, ils possèdent les plus grandes communautés (plus de 500 millions de followers parfois), etc. Les marques les plus influentes les privilégient, parce que lors du lancement d’un produit ces célébrités peuvent cibler des millions de personnes à la fois.
- Les macro-influenceurs : ils n’ont pas forcément les plus grand nombres d’abonnés, mais leur influence n’est pas des moindre. La communauté d’un macro-influenceur peut varier entre des dizaines de milliers de followers ou peut atteindre le million de fans. Par contre, dans ce lot, il est très facile de tomber sur des faux influenceurs (ceux ayant eu recours à des boosters). Cette catégorie regroupe généralement, des vidéastes web, qui sont devenus des personnalités publiques (blogueur, investisseurs, mannequin, etc.).
- Les micro-influenceurs : ils peuvent avoir des communautés dont le nombre de followers varie entre 10 000 et 100 000. Seulement, ils ont la particularité d’être très présent et d’interagir avec leurs followers : ils ont un taux d’engagement élevé. Ce n’est pas forcément le cas des célébrités et des macro-influenceurs, qui se contentent de partager des photos de leur carrière ou encore quelques unes concernant leur vie privée.
- Les nano-influenceur : ces derniers ont également un taux d’engagement élevé. Toutefois, les communautés des influenceurs classés dans cette catégorie, n’excèdent généralement pas 10 000 abonnés.
Comment devient-on influenceur ?
Pour devenir influenceur, il faut avant tout être passionné par une thématique que les gens aiment : la mode, le sport, la cuisine, la nature, les mangas, le bien-être ou encore les livres. Toutefois, il est primordial de savoir en parler, de savoir rendre votre thématique captivante et de savoir être original. Une maîtrise minimale du fonctionnement de la plateforme où vous voulez influencer est également nécessaire.
Quelques informations d’une agence d’influence
Selon une étude sur le métier, l’agence d’influence Reech estime qu’il serait bien mieux de parler d’influenceuse. La raison ? Plus de 70 % des influenceurs présents sur le web sont des femmes. Par ailleurs, un peu plus de 70 % des influenceurs sont jeunes et ont entre 18 et 37 ans. Parmi eux, 40 % ont une activité professionnelle ou un titre de salarié, tandis que 15 % influence à plein temps.
Les influenceurs du web ont des plateformes sociales de prédilection : Tik Tok, Snapchat, Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, mais également Pinterest et Linkedin. Les plus jeunes (23 ou 26 ans maximum) préfèrent s’illustrer sur Snapchat ou TikTok. Ceux situés entre 27 ans et 38 ans, préfèrent Instagram ou Youtube. Les influenceurs plus âgés préfèrent s’afficher sur Twitter, Linkedin, etc.
Néanmoins, il n’est pas rare de voir les plus âgés faire le buzz sur TikTok ou les plus jeunes atteindre les sommets sur Twitter.