Comment ajouter un lien à sa story Instagram ?

Comment ajouter un lien à sa story Instagram ?

28 février, 2023
Comment ajouter un lien à sa story Instagram ?

Vous êtes un utilisateur d’instagram ? Vous êtes e-commerçant, influenceur ou blogueur ? Si c’est le cas vous comprenez sûrement la valeur des stories Instagram et l’impact qu’elles ont généralement sur vos chiffres. D’ailleurs, Instagram n’a pas cessé d’améliorer cette fonctionnalité. Aujourd’hui, il est possible d’ajouter un lien dans sa story Instagram.

Vu que cette fonctionnalité apparait comme neuve, elle n’est pas forcément connue de tous. Vous voulez pouvoir l’utiliser ? Et bien, dans cet article, vous allez apprendre comment ajouter des liens à vos stories sur Instagram, mais également comment exploiter tout le potentiel de l’ajout de liens en story

 

Ajouter un lien à sa story Instagram étape par étape ? 

 

Depuis l’arrivée de ses concurrents les plus sérieux (Snapchat, TikTok, etc.), Instagram n’a pas cessé de mettre à jour sa liste de fonctionnalités. De « Swip Up », la fonction permettant d’ajouter un lien est passée à un sticker « lien » tout court. 

La fonctionnalité « Swip Up » n’était qu’accessible aux profils ayant un minimum de 10 000 abonnés. Actuellement, il est possible de l’utiliser sans en avoir autant. Vous n’avez qu’à utiliser le sticker « lien ». Pour ajouter un lien à votre story, il vous suffit de suivre à la lettre les étapes suivantes : 

  • Lancez de prime abord, la création d’une nouvelle story. Pour y arriver, appuyez sur le petit « + » situé au niveau de votre photo de profil ou accéder à votre profil Instagram. 
  • Une fois que vous avez lancé le processus, ajoutez du contenu (image ou vidéo). 
  • Cliquez sur le bouton d’ajout de sticker. Dans la liste des stickers, vous verrez un autocollant nommé « Lien » : appuyez dessus. 
  • Après avoir appuyé sur le sticker, une fenêtre s’ouvre automatiquement. Cette dernière vous permet de renseigner votre lien. Il est également permis de modifier l’apparence du lien en fonction de vos préférences et de l’ajouter où vous voulez sur votre story.

ajouter un lien à la story Instagram

Vous pouvez choisir d’ajouter le lien de votre site de vente, celui de votre blog ou celui d’une vidéo quelconque

 

Comment faire usage de la fonction d’ajout de lien sur story Instagram ? 

 

En tant que professionnel, cette fonctionnalité est une aubaine pour votre marque. Il vous permet d’atteindre plus rapidement les objectifs de votre stratégie marketing. Avec l’ajout de lien en story instagram, vous pouvez : 

Faire la promotion de vos produits ou services

Pour les marques, c’est le premier avantage. Instagram est la plateforme même de l’image et de la vidéo. Cette caractéristique lui permet d’offrir aux marques la possibilité de présenter leurs produits avec beaucoup plus de style, ceci via des catalogues. 

Mettre un lien en story pour vendre vos produits

Lorsque vous publiez un nouveau produit sur votre profil Instagram, en vous servant de la fonction de publication classique, vous avez moins de chance de toucher toute votre communauté. Par contre lorsque vous publiez sur votre story, vos chances d’atteindre du monde sont multipliées par deux. 

En ajoutant un lien au visuel du produit que vous avez posté sur votre story, vous permettez aux prospects intéressés d’accéder de façon directe, à votre catalogue

Faire la promotion de vos articles et de vos contenus 

Comme dans le cas des produits, vous pouvez également faire la promotion de vos articles et de vos contenus. Dans l’exercice de vos activités, il est parfois nécessaire que vous fassiez la promotion de vos articles de blog ou de vos contenus. Très récemment, il fallait mettre un lien dans votre bio et inciter vos abonnés à cliquer. Aujourd’hui, grâce à la fonctionnalité d’ajout de liens en story, vous pouvez créer une story spéciale pour votre article de blog ou pour votre contenu (Youtube, Facebook, etc.). 

Faire la promotion de Lead Magnets

Encore appelés « aimants à prospects », les lead magnets sont des liens ou tunnels permettant aux marques de générer de nouveaux prospects. En effet, ce genre de manœuvre où les offres d’articles ou de livres sont gratuites est devenu tellement tendance. 

Gagner des prospects grâce aux liens dans les story Instagram

Le petit service que ces marques demandent en retour, c’est que les prospects  donnent leurs coordonnées pour recevoir l’offre par mail. Ils captent ainsi l’attention du prospect. En tant que marque ou professionnel, vous pouvez ajouter ces lead magnets sur vos stories instagram histoire d’attirer de nouveaux clients. 

Faire la promotion de vos évènements à venir 

Que ce soit des webinars ou des conférences virtuelles, il est primordial que vous fassiez une promotion pour attirer le plus d’internautes vers votre profil. Grâce à un lien en story, vous pouvez donner tous les détails possibles aux internautes sur un évènement à venir. 

 

Comment augmenter le trafic sur votre site ou blog grâce aux liens dans vos story Instagram ? 

 

Vous avez lu et compris comment faire usage de la fonction « ajout de lien en story » ? Et bien, il est également primordial que vous appreniez comment augmenter le trafic (nombre de clics) vers votre site. Pour y arriver : 

  • Intégrez après avoir ajouté votre lien, un call-to-action : l’objectif est d’inciter les visiteurs à cliquer sur votre lien. Longtemps habitués au Swip Up, certains visiteurs pourraient facilement passer sans remarquer votre sticker « lien ». Pour éviter cela, ajouter un call-to-action. On parle généralement : du traditionnel « pour en savoir plus, cliquez ici… », d’un sticker pour indiquer la présence d’un lien important. 
  • Publiez de façon régulière des Stories : Votre présence est très importante. Sur les autres plateformes sociales populaires, vous pouvez générer de l’engagement si et seulement si vous êtes régulièrement présent. Publier des stories Instagram de façon régulière augmente votre taux d’engagement. De plus, cela oblige l’algorithme à vous placer en tête de liste de la liste de Stories de/des internautes.

Ajouter un lien à une story est une tâche très facile, dans le sens où il vous suffit d’appuyer sur un sticker appelé « lien ». Toutefois, exploiter tout le potentiel de ces liens en story revient à savoir quoi en faire, mais également ce qu’il faut ajouter pour rendre le tout plus impactant.