Comment publier un contenu de qualité sur Instagram?

Comment publier un contenu de qualité sur Instagram?

25 janvier, 2023
Comment publier un contenu de qualité sur Instagram?

Les entrepreneurs se rendent de plus en plus compte du potentiel d’Instagram et l’adoptent dans leurs stratégies marketing. Ceci est naturellement à la base de la concurrence de plus en plus rude observée sur la plateforme. 

Le seul moyen pour se démarquer  de ces concurrents qui proposent les mêmes services, produits ou articles que vous sur le réseau Instagram, c’est de produire un contenu engageant. Ceux-ci doivent  non seulement être intéressants pour inciter les utilisateurs d’instagram à s’abonner, mais aussi assez original pour les fidéliser.

Découvrez dans cet article, les astuces pour publier un contenu de qualité sur Instagram.

 

Pourquoi est-il si important de publier un contenu de qualité sur son compte Instagram ?

 

 Contenu de qualité Instagram

 

Au début, Instagram servait à partager des photos avec ses proches. Aujourd’hui, c’est plus qu’un outil  indispensable aux marques et entreprises. L’effectif  de personnes actives sur la plateforme ne cesse d’accroître  et actuellement on dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est donc l’endroit idéal pour trouver de potentiels prospects pour ses services, ses produits, etc. Il est donc très important de faire chaque fois que cela s’impose, une publication Instagram de qualité. 

 

Les étapes à suivre pour publier un contenu de qualité sur Instagram 

 

Pour publier des contenus de qualité sur Instagram, vous allez devoir suivre quelques étapes :

 

Étape 1 : Définir un plan pour votre contenu 

 

Type de contenu Instagram 

 

Ici, vous allez devoir vous posez les bonnes questions : « quel type de contenu devrais-je publier ? », « qu’est-ce que ma communauté veut voir ? », mais aussi « quel modèle devrais-je utiliser pour mes posts ? ». En gros, vous devez être capable d’identifier la raison de votre présence, la valeur ajoutée qu’apporte votre marque et ce qui pourrait intéresser les utilisateurs qui vous suivent, ou même ceux qui voudraient vous suivre. 

D’abord, vous devez écrire une bio qui renseigne dès le départ, l’utilisateur sur le genre de post Instagram que vous faites. Une fois cela terminé, choisissez un modèle de feed. C’est très important. Le feed, c’est la grille ou galerie d’image ou encore un aperçu général de tous les contenus que vous avez eu à poster. Un modèle préalablement choisi, harmonise et rend plus agréable votre feed. 

Pour la suite, veillez à produire un maximum de contenus lors de vos prises de vue. Si vous utilisez des photos, capturez depuis plusieurs angles, à plusieurs endroits et variez les couleurs. Comme cela, vous allez pouvoir choisir avec exactitude ce qu’il faut publier quand le moment sera venu. Programmez pour finir vos posts pour la semaine.  

 

Étape 2 : Produire ou choisir du contenu de haute qualité 

 

Jolie publication Instagram 

 

Ici, vous allez avoir pour tâche de capturer des images ou d’en choisir dans les banques d’images. 

Pour capturer des images de haute qualité, il vous faut des équipements à la pointe de la technologie, mais également des accessoires (stabilisateur, lentille, etc.) qui vont avec. À défaut de vous payer un équipement coûteux de photographe pro, un smartphone avec une caméra de bonne qualité pourrait faire l’affaire. Réfléchissez ensuite aux angles les plus adéquats, à la lumière adéquate (soleil couchant, lumière artificiel, etc.), aux positions et à ce qui va figurer sur l’image ou la vidéo. 

Les banques d’images sont également parfaites pour trouver du contenu de qualité pour vos posts Instagram. Toutes les images qui y figurent, sont d’une qualité sans pareille. Elles ne sont néanmoins pas toutes adaptées à votre niche. Vous allez donc devoir sélectionner ce qu’il vous faut. Assurez vous également de choisir des images de 1080 pixels × 1080 pixels. Les banques d’images comme Unsplash et Stocksy sont très bien structurées et préparer pour vos choix. 

 

Étape 3 : Éditer vos contenus pour mieux les personnaliser 

 

Plus haut, vous avez lu qu’il fallait que vous choisissiez un modèle de feed. Si vous l’avez déjà fait, l’édition de contenu va vous permettre de mettre votre modèle en place. Vous pouvez par exemple choisir d’ajouter la même bordure pour tous vos contenus. 

 

Editer ses publications Instagram

 

Les utilisateurs peuvent être très vite fatigués de parcourir un feed incohérent et colorée n’importe comment. Autrement dit, la charte graphique doit être la même pour tous vos posts. Soyez cohérent. Si vous choisissez de poster du rétro, faites uniquement ça. Si vous choisissez d’être plus coloré, opter pour une certaine cohérence dans la couleur (une présence de vert chaque fois par exemple).  Dans le cas où vous préféreriez poster les deux modèles, utiliser le blanc noir une fois sur deux et le coloré une fois sur deux également : faites 50/50. 

 

Étape 4 : Publier le contenu 

 

La dernière phase, c’est celle où vous publiez votre contenu. Mais là encore, vous ne pouvez pas publier n’importe quand et n’importe comment. Choisissez donc les meilleurs moments : ceux où vos followers sont le plus connectés. 

Vous vous demandez comment avoir ces informations ? Et bien, il vous suffit d’activer la fonctionnalité pro de votre compte Instagram, pour avoir des statistiques détaillées sur les moments de la semaine où votre communauté est la plus active. Ainsi, vous pouvez programmer vos posts, pour gagner plus de temps à consacrer à vos légendes,  et à la gestion de votre compte. 

 

Publier une photo sur Instagram

 

Comment poster sur Instagram ? La réponse à cette question est plutôt simple. Accédez à Instagram puis appuyer sur le « + » encadré, situé en bas au centre de votre écran. Ajoutez le contenu de votre choix. Ajoutez des filtres si besoin est et publiez.