Quelle stratégie d’hashtag utiliser pour optimiser son post Instagram ?
Que vous soyez influenceur, e-commerçant ou que vous soyez propriétaire d’une marque, la popularité constitue un élément très important. Par contre, en avoir c’est une tout autre histoire.
Malgré la difficulté qui s’impose, vous verrez sur Instagram, des profils qui réussissent à s’imposer. Comment y arrivent-ils ? Cette question n’as pas une réponse unique. Mais parmis les différentes réponses que vous obtenez, un thème important revient très souvent : Hashtags. Ce sont des éléments cruciaux du processus d’obtention de la popularité sur Insta.
Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la meilleure stratégie d’hashtag que vous pouvez utiliser, pour optimiser votre post Instagram, mais également quelques astuces et conseils pouvant vous permettre d’exploiter toute la valeur des Hashtags.
Quelle est la meilleure stratégie d’hashtag pour mettre en avant vos posts Instagram ?
Pour commencer, un Hashtag n’est rien d’autre qu’une succession et/ou une combinaison de lettre, de chiffres et de symbole, le tout précédé par « # ». Un petit exemple : #challenges. Ils sont très souvent utilisés par la grande majorité des Instagramers, pour classer les contenus par genre, afin de les rendre plus accessibles.
Lorsque vous voulez mettre en avant vos publications sur Instagram, vous devez avoir à disposition des contenus de qualité. Lors de la publication, un ajout d’hashtag populaire s’avère nécessaire, si vous comptez amplifier la portée du message. Mais là encore, une stratégie claire doit être votre priorité : on parle de stratégie d’hashtag.
Une stratégie d’hashtag n’est rien d’autre qu’une manœuvre par laquelle, vous allez rechercher, sélectionner et poster les Hashtags Instagram les plus pertinents.
1- Connaître les types d’hashtags
Votre stratégie ne servira à rien si vous ne savez pas chercher ce qu’il vous faut. Et avant de commencer à chercher le/les meilleurs hashtag, vous devez connaître les différents types d’Hashtags. Il existe sur Instagram, 9 types d’hashtags.
- Hashtags de niche : ce sont des hashtags que les marques ou personnalité utilisent très souvent. Ils indiquent un secteur ou domaine précis. Exemple : #blognature, #fitnessblogger, etc.
- Hashtags du quotidien : ce sont des hashtags qui changent quotidiennement, pour indiquer une activité ou un état d’esprit. Exemple : #samedisport, #mardimotivation, etc.
- Hashtags produits et services : ils mettent en avant vos produits ou services. Exemple : #sacamains, etc.
- Hashtags Emojis : ils incluent des émojis ou encore, des mots et des phrases avec emojis. Exemple : #smile, etc.
- Hashtags acronymes : Des exemples claires pour vous faire comprendre : #YOLO (you only live once), #TBT (Throwback Thursday), etc.
- Hashtags communautaires : ils mettent en avant les différentes communautés d’Instagram. Exemple : #gardenerofinstagram, etc.
- Hashtags de phrases pertinentes : ce sont des Hashtags qui mettent en évidence les hashtags communautaires, ceux de niche et ceux des produits et services, afin de toucher plusieurs communautés différentes, ceci une fois. Exemple : #jemorganise, etc.
- Hashtags localisation : ils vous permettent de faire référence à votre emplacement au moment du post. Exemple : #parisparcdesprinces, etc.
- Hashtags évènement ou saisons : ils font référence à des évènements précis ou des saisons de l’année. Exemple : #journeedupatrimoineculturel, #hiver, etc.
2- Trouver les meilleurs Hashtags
Lorsque vous maîtrisez les types d’Hashtags, l’objectif suivant sera de trouver et de sélectionner les plus adéquats pour votre post. Néanmoins, vous ne pouvez pas choisir le premier Hashtag qui passe sous votre nez et qui touche à votre domaine. Vous devriez choisir les plus pertinents.
Pour trouver et sélectionner vos hashtags, vous pouvez utiliser les générateurs de hashtags. Pour faire usage d’un générateur de hashtag, il vous suffit d’entrer votre mot clé ou votre hashtag clé et d’appuyer sur « Rechercher ». L’outil génère automatiquement des Hashtags liés à votre mot ou hashtag clé, lesquels sont triés par pertinence.
La deuxième méthode fait appel à Instagram Explore. Cet outil est très similaire aux générateurs de hashtags. Il vous suffit d’y entrer un mot clé ou une expression pertinente, ayant rapport avec votre entreprise ou votre post. Une fois les résultats affichés, consultez le « Top », puis sélectionnez le meilleur Hashtag Instagram.
La dernière astuce est un peu manuelle. Ici, l’outil de recherche de tags d’Instagram est celui utilisé. Il vous suffit d’entrer un hashtag pour qu’instagram vous fournisse des détails que vous pourrez analyser. Lorsque vous entrez « #découverte » par exemple, instagram vous affiche toute les écritures possible d’un tel hashtag (#decouverte, #découvertes, #decouvertes, etc.), mais aussi le nombre de pubs où ils apparaissent chacun. Sélectionnez les plus populaires.
3- Sélectionner les meilleurs Hashtags
Lors de la sélection, il est conseillé de faire attention au volume de publications. Si celui que vous sélectionnez à déjà été utilisé des millions de fois, votre post risque de s’y perdre. De même, si votre hashtag à été utilisé quelques fois seulement, il y a de fortes chances que personne ne s’y intéresse. Choisissez donc des hashtags populaires, mais pas trop souvent utilisés.
Quels Hashtags choisir pour optimiser son post Instagram ?
C’est la dernière étape de votre stratégie. Avec tout ce qui a été dit ici, vous vous demandez sûrement quel serait le meilleur choix d’Hashtags ? Et bien, vu que chaque compte est unique, votre combinaison de hashtag doit être unique.
En effet, Instagram permet aux utilisateurs d’aligner 30 hashtags pour chaque post. Par contre, pour optimiser un post, 15 suffisent largement. La combinaison de ces 15 Hashtags doit être unique. Pour résumer :
- Vous devez utiliser 15 hashtags maximum ;
- Vous devez mélanger vos hashtags de manière à obtenir une combinaison unique ;
- Vos combinaisons doivent différer pour chaque post ;
- Ne choisissez pas vos Hashtags en fonction de la niche de votre profil, mais plutôt en fonction du contenu que vous voulez poster ;
- Vos hashtags ne doivent pas être trop populaires. En prenant en compte le volume de publication de chaque hashtag, choisissez ceux situés en 15 000 et 250 000 ;
- Veuillez à inclure des hashtags qu’utilise votre public cible ;
Pour optimiser votre post Instagram, la stratégie adéquate est celle expliquée ci-dessus. Il vous suffit de respecter à la lettre les étapes et le reste suivra.