
Restreindre quelqu’un sur Instagram : Étapes à suivre
Comme tous les autres réseaux sociaux, Instagram est une plateforme qui privilégie les interactions entre ses utilisateurs. Toutefois, il peut arriver que certains de ces échanges deviennent gênants ou indésirables pour l’une ou l’autre des parties. Pour ce faire, Instagram a mis en place un certain nombre de fonctionnalités afin de permettre à ses utilisateurs de profiter d’une expérience saine et qualitative. Au-delà du blocage, par exemple, qui met fin à toute possibilité d’interactions, il existe aussi d’autres fonctionnalités plus soft et discrètes. C’est le cas, par exemple, de l’option « Restreindre ». Comment restreindre quelqu’un sur Instagram et surtout qu’est-ce que cela implique ? Voyons cela dans la suite de cet article.
A lire aussi :
Comment savoir si quelqu’un m’a bloqué sur Instagram ?
20 choses que l’algorithme instagram adore
Restreindre sur Instagram : En quoi consiste cette fonctionnalité ?
La propriété « Restreindre » a été lancée par Instagram depuis 2019. Il s’agit d’une ressource offerte aux utilisateurs du réseau social pour modérer leurs possibilités d’interactions. De façon concrète, restreindre quelqu’un sur Instagram vous permet d’éviter d’interagir directement avec celui-ci, sans pour autant avoir à le bloquer ou à vous désabonner de son compte.
Même s’il est plus facile d’opter pour ces 2 dernières options, les choses ne sont pas toujours aussi simples. S’il s’agit d’un collègue ou d’un membre de votre famille que vous n’appréciez pas particulièrement, la situation peut être un peu plus délicate. Se désabonner ou bloquer cette personne pourrait être vu comme un affront direct. Dans une telle situation, la fonctionnalité Restreindre est l’option idéale. Elle vous permet de créer une barrière entre vous et l’utilisateur de façon discrète.
En effet :
- Les commentaires qu’un utilisateur restreint laisse sous vos publications ne seront visibles que par lui-même, sauf si vous approuvez que le commentaire soit visible par les autres utilisateurs.
- Si cet utilisateur répond à votre story ou vous envoie un message privé, vous ne le recevrez pas directement dans vos DM. Ces messages seront classés dans la section « demandes » de votre boîte de messagerie. De plus, vous ne recevrez pas de notifications pour ses messages.
En sus, l’utilisateur ne pourra pas savoir si vous êtes en ligne ou si vous avez lu ses messages.
Comment restreindre quelqu’un sur Instagram ?
Restreindre quelqu’un sur Instagram se fait suivant une procédure très simple et en quelques étapes. Il existe plusieurs façons de faire, à vous de choisir celle qui vous semble la plus aisée :
1- Depuis le profil de l’utilisateur
Vous pouvez restreindre un utilisateur Instagram directement depuis son compte. Pour ce faire :
- Recherchez le profil de la personne que vous désirez restreindre.
- Une fois le profil trouvé, cliquez là-dessus puis appuyez sur les 3 points situés en haut à droite de l’écran.
- Sélectionnez le bouton « Restreindre » dans le menu qui apparaîtra.
Instagram vous enverra ensuite une fenêtre de confirmation pour vous permettre de valider l’action. Il vous suffira de confirmer l’action et le tour est joué !

2- Restreindre un utilisateur Instagram depuis un commentaire
Si la personne que vous souhaitez restreindre sur Instagram a commenté une de vos publications, vous pouvez aussi la restreindre via la section commentaires. Voici comment procéder :
- Trouvez le commentaire laissé par le compte concerné.
- Balayez le commentaire vers la gauche (sur iOS) ou appuyez longuement dessus (pour Android).
- Cliquez sur l’option Restreindre ou sur l’icône en forme de point d’exclamation (“!”).
- Enfin, validez votre choix au niveau de la fenêtre de confirmation en sélectionnant le bouton « Restreindre l’utilisateur ».
3- Restreindre depuis les paramètres de confidentialité
Une autre façon de restreindre sur Instagram est de passer par les paramètres de confidentialité :
- Accédez à votre profil et cliquez sur les trois lignes horizontales en haut à droite.
- Sélectionnez ensuite “Paramètres”, puis “Confidentialité”.
- Déroulez jusqu’à la section “Connexions” et appuyez sur “Comptes restreints”.
- Recherchez ensuite le compte que vous souhaitez restreindre et appuyez sur l’onglet “Restreindre” à côté de son nom.
L’une ou l’autre de ces 3 méthodes vous permettra de restreindre un utilisateur et de limiter vos interactions sur Instagram, sans qu’il en soit informé.
Que se passe-t-il après la restriction ?
Comme nous l’avons vu plus haut, lorsqu’un utilisateur Instagram restreint commente vos publications, seul lui-même et vous pourrez le voir. À moins que vous choisissiez d’approuver le commentaire, Instagram ne le rendra pas visible. De plus, l’utilisateur ne pourra pas vous envoyer des messages directs. Ses messages seront déplacés dans la section « Demandes ». Toutefois, il pourra toujours voir vos stories, vos publications et interagir avec celles-ci. Seulement, Instagram mettra une sorte de « barrière » entre vous afin que vous ne soyez pas en interaction directe.
L’utilisateur, quant à lui, ne pourra pas suspecter que vous l’avez restreint, parce qu’il verra toujours apparaître votre profil de façon normale, comme si de rien n’était. Seulement, vous serez protégé de ses messages, vous éviterez que ses commentaires soient rendus publics et il ne verra plus votre statut en ligne.

Restreindre sur Instagram : Quelle différence avec « bloquer » et « mettre en sourdine » ?
Instagram propose à ses utilisateurs différentes façons de se protéger des mauvaises expériences sur la plateforme. Parmi celles-ci figure la fonctionnalité Restreindre, qui fait l’objet de cet article. Elle permet de limiter les interactions avec les utilisateurs indésirables sans les bloquer. Leurs commentaires sont masqués, leurs messages déplacés vers les demandes et ils ne voient pas votre statut en ligne.
La différence avec la fonctionnalité « bloquer », c’est que le blocage entraîne la suspension de toute forme d’interaction avec le profil bloqué. Autrement dit, celui-ci ne pourra plus voir votre profil, même s’il le recherche sur Instagram. Il ne verra donc ni vos publications ni vos stories et encore moins vos messages. C’est l’action la plus radicale et, dans ce cas, l’utilisateur pourra savoir qu’il a été bloqué, surtout s’il avait l’habitude d’échanger avec vous ou de voir vos contenus régulièrement.
Quant à la fonctionnalité « mettre en sourdine », elle vous permet de masquer les publications et les stories d’un utilisateur. C’est donc l’option à privilégier si vous ne souhaitez plus être exposé aux contenus d’une tierce personne, et ce sans avoir à vous désabonner de celle-ci. De plus, l’utilisateur ne pourra pas savoir que vous l’avez mis en sourdine.
Il existe plusieurs façons de limiter les interactions indésirables sur Instagram. Bloquer, mettre en sourdine ou restreindre : à vous de choisir celle qui convient le mieux à chaque situation.