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Tik Tok interdit aux USA ? Leçons importantes pour les créateurs de contenus
Le réseau social chinois a déjà été menacé d’interdiction plusieurs fois aux Etats-Unis. Mais jusque-là, le bannissement de l’application n’avait jamais été aussi imminent. On se rappelle qu’en 2020 sous le Gouvernement de Trump, l’application avait déjà failli être bannie pour des préoccupations liées à la sécurité nationale. Plus récemment, fin Janvier 2025, une nouvelle polémique a émergé concernant l’avenir de Tik Tok aux USA. En effet, la Cour suprême des Etats-Unis avait approuvé l’interdiction de Tik Tok. Finalement, cette décision a été annulée et les nombreux utilisateurs américains de l’application ont pu avoir accès à leurs comptes. Si cette saga nous apprend une chose, c’est que les créateurs de contenus ne doivent jamais dépendre d’un seul réseau social. Surtout s’il s’agit de leur principale source de revenu. On en parle de façon plus détaillée dans la suite de cet article.
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TikTok interdit aux USA : Pourquoi éviter de se concentrer sur un seul réseau social ?
Tik Tok est un excellent outil pour se lancer en tant qu’influenceur. Il permet de créer des vidéos et de les monétiser par la suite. En effet, si certains considèrent les réseaux sociaux comme un moyen de se faire de l’argent de manière passive et à titre de revenu secondaire, il s’agit, pour d’autres, de leur principale activité génératrice de revenus. Pour cette catégorie de personne, se concentrer sur un seul réseau social, que ce soit Tik Tok ou Instagram peut être très dangereux.
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Les réseaux sociaux sont en constante évolution, ils peuvent être bannis, disparaître à la suite d’un rachat ou changer d’algorithme à tout moment. Exactement comme cela a failli être le cas pour Tik Tok aux USA. Après la confirmation du bannissement, on a vu de nombreux créateurs de contenus fondre en larmes en plein live. Cela parce que c’est grâce à Tik Tok qu’ils gagnent leur vie et qu’ils avaient l’impression de tout perdre du jour au lendemain. Pour éviter d’en arriver là, il faut diversifier sa présence en ligne :
- Créer du contenu sur instagram, Facebook ou Youtube: Tik Tok est plus facile pour les créateurs de contenus débutants. Mais une fois que votre audience commence à grossir, pensez à vous diversifier.
- Ou alors, ayez un blog ou un site web personnel : Contrairement à vos comptes sur les réseaux sociaux, votre site internet est un espace qui vous appartient définitivement.
TikTok interdit aux USA : Développer sa présence sur Instagram ou Youtube
Si Tik Tok devait disparaître que ce soit aux USA, en France ou au Canada, les créateurs qui sont présents sur Youtube et/ou sur Instagram n’auraient pas grand chose à perdre. Tout simplement parce qu’ils ont pris le temps de se diversifier et de créer une audience. Ils pourront donc continuer à avoir de la visibilité et à générer des revenus que ce soit via la monétisation de leurs contenus ou grâce aux partenariats.
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Youtube par exemple rémunère depuis toujours ses créateurs. Quant à Instagram, vous pouvez tirer parti des Reels, un format similaire à celui de Tik tok pour créer des vidéos qui deviendront vite virales. Ce qui vous permettra de gagner des partenariats auprès des marques.
Se tourner vers des plateformes alternatives
Au-delà d’Instagram et YouTube, il y a d’autres plateformes que vous pouvez exploiter en tant que créateur de contenu. C’est le cas par exemple de :
Snapchat : Cette application populaire est toute aussi parfaite pour créer du contenu vidéo format story instagram. L’avantage avec Snapchat c’est que vous pouvez proposer du contenu plus authentique et plonger vos abonnés dans vos aventures quotidiennes. Et les utilisateurs apprécient bien les contenus authentiques et naturels auxquels ils peuvent s’identifier.
Vous pouvez aussi, en fonction de votre cible, créer du contenu sur Twitch (idéal si vous faites du contenu en direct) ou encore sur Pinterest.
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Monétiser en dehors des réseaux sociaux
Si vous utilisez TikTok pour générer des revenus via des partenariats ou le Creator Fund, il est crucial de ne pas dépendre uniquement de cette seule plateforme. Explorez d’autres réseaux sociaux. Par ailleurs, vous pouvez essayer de vous rémunérer en dehors des réseaux sociaux. A titre illustratif, ouvrir un site e-commerce pour vendre vos propres produits. Vous pouvez aussi créer des formations ou offrir des prestations de coaching en ligne.
Ayez également à l’esprit de collaborer avec plusieurs marques sur différentes plateformes. Ne faites pas uniquement des partenariats sur Tik Tok ou sur Instagram. Élargissez vos collaborations à d’autres réseaux sociaux pour ne pas être impacté en cas de bannissement.
L’annulation de l’interdiction de Tik Tok aux USA est un soulagement pour de nombreux créateurs. Mais cela rappelle aussi un point important: ne jamais mettre ses œufs dans le même panier. Diversifier sa présence en ligne (Instagram, Titk Tok, Youtube,) permet d’être mieux préparé aux évolutions des réseaux sociaux. TikTok est peut-être encore là aujourd’hui, mais l’avenir appartient aux créateurs qui seront le mieux préparés à ces différentes évolutions. Pour ne pas vous laisser surprendre dorénavant, vous savez ce qu’il vous reste à faire.