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Recycler son contenu instagram : Une solution idéale pour gagner du temps
La création de contenu sur Instagram est une activité assez chronophage. Si vous êtes créateur de contenu à temps partiel ou un Community Manager qui a plusieurs clients, cela peut entraîner une vraie surcharge de travail pour vous. La régularité étant capitale pour gagner des abonnés et améliorer sa visibilité sur Instagram, la question qui demeure est celle-ci : Comment créer du contenu de façon régulière tout en optimisant son temps ? Pour y parvenir, il est possible d’adopter une solution simple mais très efficace : Le recyclage de contenus. Cette méthode vous permet de proposer un contenu diversifié à votre audience et de développer votre présence en ligne sans y passer des heures. En quoi consiste cette astuce et comment la mettre en application ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
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Recycler son contenu Instagram : de quoi s’agit-il exactement ?
Le recyclage de contenu consiste à réutiliser ou à transformer des contenus déjà publiés en nouveaux posts. Attention, il ne s’agit pas simplement de reposter un contenu que vous avez publié il y a 2 mois : ce n’est pas du copier-coller. Il est plutôt question ici de réadapter votre contenu en le proposant sous un nouveau format.
Le recyclage de contenu consiste donc en réalité, en une optimisation de vos ressources disponibles. Supposons que vous avez fait un carrousel Instagram intitulé « Comment perdre le gras du ventre rapidement ? ». Vous pouvez le republier sous forme de réels ou encore faire une story sur le même sujet.
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En effet, le recyclage vous permet d’utiliser le même contenu plusieurs fois sans paraître redondant aux yeux de votre audience et sans vous épuiser à créer une nouvelle publication à chaque fois. Cette méthode est particulièrement intéressante car elle vous permet de tester différents formats. Par exemple, un contenu peut ne pas bien marcher sous format carrousel mais obtenir beaucoup plus d’interactions une fois proposée sous forme de Réels.
Quel est l’intérêt de recycler son contenu Instagram ?
A ce stade de l’article, vous commencez déjà à comprendre quel est l’intérêt du recyclage de contenu. Cela vous permet de vous soulager dans un processus aussi chronophage et énergivore que celui de la création de contenus. Au lieu d’être tout le temps obligé de trouver des idées et créer de nouveaux contenus, vous pouvez alterner entre recyclage d’anciens contenus et création de nouvelles idées.
Mais les avantages du recyclage de contenu Instagram ne se limitent pas là :
- Toucher une audience plus large :
Recycler votre contenu Instagram vous permet de booster votre présence en ligne. En effet, un contenu publié sous forme d’infographie ne touchera pas forcément la même audience lorsque vous allez le publier sous format Réels. En reproposant vos contenus sous différents formats, vous décuplez donc vos chances de toucher une audience plus large.
Il faut savoir que vos abonnés ne consomment pas forcément tous vos contenus. Au gré de l’algorithme, certaines de vos publications peuvent leur échapper. Il est donc pertinent et même plus intelligent, de reproposer la même publication sous différents formats pour toucher plus largement votre audience.
- Profiter de la déclinaison cross-platform pour gagner du temps :
Vous avez un compte Instagram mais vous êtes aussi présent sur Tik Tok ? C’est parfait ! Pourquoi ne pas exploiter un Réel Instagram que vous avez fait et qui a bien marché et le republier sur Tik Tok ? Ce faisant, vous n’aurez pas à créer tout le temps de nouveaux contenus pour vos différentes plateformes.
Recycler votre contenu Instagram vous permet donc non seulement d’économiser votre temps et vos efforts, mais aussi de renforcer votre notoriété en ligne.
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Recycler son contenu Instagram : comment s’y prendre de manière efficace ?
La première chose à faire est d’identifier les contenus que vous souhaitez recycler. Il faudrait que ce soit des contenus qui abordent des thématiques qui intéressent votre audience. Pour un premier recyclage, nous vous recommandons d’opter pour un contenu qui a été particulièrement apprécié par votre audience. C’est-à-dire une publication qui a eu un excellent taux d’engagement. Ce sont des publications valeurs sûres. Prenez donc ce carrousel qui a si bien marché et transformez-le en vidéo. Ou alors, reproposez cet article que vous avez publié sur votre blog et qui a eu de bonnes performances sous forme de carrousel Instagram ou Tik Tok.
Comme expliqué plus tôt, vous pouvez aussi utiliser des publications moins performantes et les reposter sous différents formats. Cela vous permet de mieux les exploiter et de tester si c’est le sujet qui n’intéresse pas votre audience ou si c’est le format que vous aviez utilisé qui ne met pas en valeur votre contenu.
Pour recycler votre contenu Instagram, 3 grandes options s’offrent à vous :
· Soit changer le format du contenu et le publier sur la même plateforme
· Soit décomposer un contenu long (ex : article de blog) en contenu court (ex : infographie)
· Ou alors vous adresser à un nouveau public : publier le contenu sur une autre plateforme
Quelques idées concrètes pour recycler vos contenus
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs façons de recycler son contenu. Voici quelques exemples pour vous aider à y parvenir :
- Transformer un Live Instagram en vidéo Tik Tok ou Réels
Vous avez fait un live Instagram qui a cartonné ? C’est parfait ! Transformez-le en vidéo Réels Instagram ou publiez-le sur Tik Tok. Pour ce faire, il va falloir éliminer les temps morts et privilégier les rushs qualitatifs. Si vous n’avez pas envie de vous donner trop de peine, vous pouvez simplement publier un extrait captivant du Live tenir votre audience en haleine.
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- Un carrousel Instagram en podcast ou en vidéo
Vous avez un podcast ? Vous avez fait un carrousel Instagram sur un sujet qui a bien marché ? Abordez la même thématique dans votre podcast. Et cela vaut dans le sens inverse : vous pouvez proposer un contenu de votre podcast sous forme de réels ou carrousel Instagram.
- Une publication Instagram en story :
Les stories sont parfaites pour interagir avec son audience rapidement. Vous pouvez par exemple, faire des quiz en story sur les sujets que vous abordez dans vos posts. A titre illustratif, si vous êtes influenceur sportif, vous pouvez faire un sondage en story du type ? « Quel est votre exo préféré pour les triceps » ? Cela vous permet de créer des interactions avec votre audience mais aussi de créer de l’engagement car vous pouvez les rediriger vers une vidéo du type « les meilleurs exos pour les triceps » sur votre compte.
En tant que créateur de contenu Instagram, le recyclage est votre meilleur ami car il vous permet de créer du contenu de manière efficace et efficiente.