Comment utiliser les hashtags sur Tiktok en 2023 ?

Comment utiliser les hashtags sur Tiktok en 2023 ?

10 octobre, 2023
Comment utiliser les hashtags sur Tiktok en 2023 ?

Au nombre des astuces les plus efficaces pour briller sur TikTok, les hashtags sont d’une importance stratégique. Ces expressions sont incontournables pour optimiser les contenus et les référencer afin de faciliter les recherches des utilisateurs. Ce ne sont donc pas des mots choisis au hasard pour se conformer à la tendance comme le pensent certains. À l’instar de tous les outils TikTok, pour profiter pleinement des avantages des hashtags, il faut savoir les utiliser de façon stratégique. 

Qu’est-ce qu’un hashtag TikTok ?

Qu'est-ce qu'un hashtag TikTok ?

À l’image des mots-clés utilisés pour le référencement organique sur les moteurs de recherche tels que Google, les hashtags sont des expressions utilisées pour optimiser les contenus TikTok. Ils servent donc à améliorer le ciblage pour une publication donnée afin que celle-ci touche un public spécifique. Un hashtag est constitué du fameux symbole dièse et du mot-clef à mettre en avant. La plateforme n’autorise au maximum que cent caractères par étiquette.

Il existe des hashtags littéralement intemporels ou généraux, c’est-à-dire qu’ils sont liés à un sujet classique donné et ne varie pas :

  •  #culture, 
  • #cuisine, 
  • #musique, 
  • #challengetiktok, etc.). 

Il en existe également de plus spécifiques permettant d’affiner l’indexation par le moteur de recherche de TikTok. Cette catégorie correspond plus aux marques et aux vidéos promouvant des produits.

Enfin, certains hashtags naissent avec les tendances et les buzzes temporels. Ceux-ci deviennent logiquement moins intéressants lorsque la tendance change.  

Les hashtags permettent le plus souvent de mieux identifier le type de contenu publié que le titre indiqué par le créateur lui-même. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut bien les choisir et les bien utiliser. 

Comment utiliser un hashtag TikTok?

Le choix des hashtags est une étape indispensable, mais elle n’est pas la plus complexe. En effet, il est plutôt facile de trouver des mots-clés pour ces vidéos, d’autant plus si le profil s’est déjà positionné sur une thématique donnée. Le plus difficile est donc de bien les utiliser, car pour un sujet donné, vous pouvez vous retrouver littéralement avec plusieurs étiquettes. Dans ces cas, il faut éviter d’en mettre trop. 

Ces expressions fonctionnent en réalité comme une carte géographique. Lorsqu’il y a trop de chemins qui s’entremêlent, il est difficile de se retrouver. En revanche, lorsqu’il y a un nombre limité de routes avec des indications spécifiques et claires, il est plus simple d’arriver à port. Avec les hashtags, il faut aussi éviter de ne pas en mettre du tout ou d’en mettre très peu. L’idée est de rester au juste milieu tout en misant sur les mots-clés spécifiques. 

Pour toute publication, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

  • Combinez les hashtags généraux et spécifiques pour tracer un chemin clair aux internautes et faciliter le SEO.
  • Privilégiez également les mots-clés écrits dans la langue de recherche de votre public. 
  • Profitez des buzz pour attirer plus d’abonnés en surfant sur les mots-clés tendances.

Pour renforcer le pouvoir des hashtags, mettez un titre tout aussi intéressant. Cela signifie que l’intitulé de votre vidéo doit par ailleurs contenir des mots-clés attractifs. 

Quel est le meilleur hashtag tiktok 2023 ? 

Il est difficile de déterminer le meilleur hashtag, mais il en existe tout de même qui marche pratiquement à tous les coups. Le plus iconique est certainement celui du réseau social lui-même, à savoir #tiktok. Mais pour vraiment susciter plus d’interaction et d’engagement, pensez à mettre sur votre vidéo les mots-clés suivants :

  1. #tiktok
  2. #tiktokchallenge
  3. #tiktokviral
  4. #tiktoktravel
  5. #tik_tok
  6. #tiktoktraditions
  7. #tiktokers
  8. #love
  9. #lovegoals
  10. #lovestory
  11. #lovesong
  12. #like
  13. #likeforlike
  14. #follow
  15. #followme
  16. #followers
  17. #aesthetic
  18. #viral
  19. #viralpost
  20. #fyp

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours adapter les mots-clés au type de contenu que vous publiez. Si vous souhaitez vous positionner sur les thèmes tels que l’amour (#tiktoklove), l’argent (#tiktokmoney) la motivation (#motivation) ajoutez les hashtags généraux et spécifiques qui y sont liés.