Quelle stratégie utiliser lorsqu’on fait appel à des influenceurs
Pour faire la promotion d’une marque sur Instagram, il faut obligatoirement passer par les influenceurs. Ils sont récemment devenus de puissants outils de marketing pour les entreprises qui souhaitent atteindre un public précis. La raison ? À l’heure actuelle, il est très difficile sur Instagram, voire impossible d’être connu en tant que marque populaire, sans avoir recours au marketing d’influence.
L’efficacité d’une telle approche n’est actuellement plus à prouver. Toutefois, il n’est pas question de se jeter dans la mêlée. Pour faire un bon usage du marketing d’influence, il est important que vous définissiez une stratégie claire.
Découvrez dans cet article, les étapes clés de la stratégie à utiliser lorsqu’on fait appel à un influenceur sur Instagram.
Établir une liste d’objectifs claires pour la campagne de marketing d’influence
La première étape d’une très bonne stratégie de campagne de marketing d’influence, c’est la mise en place d’une liste d’objectifs. Si vous n’avez aucune idée sur les objectifs que vous voulez atteindre en faisant appel à des influenceur, inutile de commencer : déposez toute suite les armes.
En revanche, si vous ne savez pas avec précision ce que vous voulez atteindre comme objectif, mais que vous avez une vague idée du résultat qu’une stratégie axé sur le marketing d’influence pourrait apporter, les questions ci-dessous peuvent vous aider à y voir clair :
- Quel public voulez vous atteindre ?
- Est-ce pour trouver de nouveau prospects et vendre encore plus ?
- Est-ce pour augmenter le trafic au niveau de votre profil ?
- Est-ce pour accroître votre renommé ?
Lorsque vous répondez avec soins aux questions suivantes, vous avez une idée claire des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Se doter d’un budget et choisir avec soin les influenceurs
La partie qui suit directement la mise en place de vos objectifs, c’est celle où il vous faut trouver un budget. Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous préparez une somme quelconque. Le budget pour votre stratégie va devoir tenir compte de vos objectifs, de la durée de la campagne de marketing d’influence, mais aussi de sa portée.
Combien de temps voulez-vous que la campagne dure ? Le budget d’une campagne de deux semaines n’est pas le même que celui d’une campagne censée durer un mois.
Vient ensuite l’une des étapes très importante de votre stratégie : le choix des influencers. L’influenceur qu’il vous faut n’est pas forcément celui que vous aimez bien. C’est la plus grande erreur que les marques commettent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous remarquez que quelques marques signent des partenariats avec des instagram influencers inespérés.
Pour faire plus simple, votre campagne permet d’atteindre vos objectifs si et seulement si le bon influenceur fait la promotion du bon produit. Pour les choisir, suivez ces quelques critères :
- Choisir des influenceurs qui postent des contenus de qualité : vous n’êtes pas sans savoir qu’un contenu de qualité génère plus d’engagement. Et bien il faut que votre influenceur soit habitué à publier des contenus de qualité, mais qui vont également avec l’idée de votre campagne, histoire d’inciter sa communauté à passer à l’action.
- S’abonner aux influenceurs en ligne : vous pouvez également suivre l’influenceur que vous souhaitez engager. Il est adéquat quand vous pouvez observer via les commentaires, une certaine implication de la communauté.
- Connaître la ligne éditoriale de l’influenceur : c’est un critère clé. Ici, il sera question de s’informer sur un quelconque attachement de l’influenceur à une marque ou s’il à l’habitude de faire des campagnes pour une marque quelconque. Lorsque c’est le cas, l’intégrer à votre stratégie de campagne, c’est prendre le risque qu’il compare une marque concurrente à la vôtre.
- Faire appel à une agence d’influence spécialisée dans le marketing d’influence : c’est une alternative très efficace. Une agence d’influence vous évite de réfléchir quant au choix de l’influenceur adéquat. Avec l’expertise d’une agence, tout est mis en œuvre pour éviter les erreurs. Elles prennent d’ailleurs tout en compte et analysent toutes les actions avant de les exécuter.
Planifier une campagne de marketing d’influence cohérente
Lorsque vous avez trouvez l’influenceur qu’il vous faut, l’étape suivante est la planification d’une campagne de marketing d’influence, en coopération avec votre influenceur ou influenceuse Instagram. On parle quelquefois de leviers. De quelle manière allez-vous faire la campagne de votre marque ou de votre produit ?
Le premier levier inclut les contenus sponsorisés Instagram (marketing de contenu). Ce levier va vous permettre de mettre en avant votre marque via un post de l’influenceur sur son compte, qui va inciter à l’action. Bien sûr, la publication est rémunérée. Vous pouvez laisser votre influenceur faire le marketing de votre contenu à sa façon, afin qu’il suive sa ligne éditoriale. Vous pouvez également lui suggérer des modèles. Toutefois, ils devront toujours aller en adéquation avec sa ligne éditoriale.
Le second levier, c’est le placement de produit Instagram. Il consiste à placer votre produit dans le champ médiatique d’un influenceur. Autrement dit, il va intégrer votre produit ou votre marque dans ces différentes pubs sans pour autant en parler. C’est de la publicité cachée ou encore de la publicité qui ne ressemble pas à de la publicité. Et elle marche très bien !
Le dernier levier, c’est le takeover. Ici, vous allez devoir donner un accès à votre compte à l’influenceur ou à l’agence de marketing, afin qu’elle puisse gérer le contact avec vos prospects.
Créer du contenu engageant pour mettre en avant la campagne
Cette étape de votre stratégie est celle où vous créez du contenu marketing pour la campagne. Il va donc falloir créer des contenus engageants, de qualité, qui mettent en avant votre produit ou votre marque, tout en offrant à votre public la possibilité de découvrir vos offres.
Le conseil principal lorsqu’on en vient à cette étape, c’est qu’il faut que le contenu mis à disposition de l’influenceur (ou créer par l’influenceur lui-même) sur votre marque, soit en adéquation avec les principales nouveautés que vous apportées sur le marché.
Évaluer les résultats obtenus et mesurer l’impact de la stratégie marketing d’influence utilisé
C’est la dernière étape. Ici, l’objectif est de vérifier si votre stratégie a été efficace. Après avoir trouvé le bon influenceur (ou la bonne agence marketing) et mis en route votre campagne, il est important d’analyser le tout, histoire de prendre des mesures si nécessaire.
Primo, mesurez le taux d’engagement. C’est l’indicateur par excellence pour mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing d’influence. Deuxio, mesurez le trafic vers votre site et le retour sur investissement de votre campagne. Ceci va déterminer l’impact de ladite campagne sur vos ventes. Tertio, mesurez les ventes. Une croissance du nombre de ventes après la campagne, traduit l’efficacité de cette dernière. Vous pouvez également comparer vos ventes de la période avant campagnes à ceux de la période après campagne. S’ils ont augmenté, votre stratégie aura été efficace.